Un Néo-Brunswickois meurt piqué par une guêpe

Un Néo-Brunswickois âgé de 43 ans est décédé après avoir été piqué par une guêpe – et sa famille a déclaré qu’il n’avait jamais présenté de signes d’allergie.

Daniel Koch regardait sous une table vendredi pour retracer un nid de guêpes dans sa propriété de Maple Grove, au nord de Fredericton, quand une guêpe a volé et l’a piqué au visage.

Son père, Terry Koch, a déclaré que Daniel s’est effondré quelques minutes après la piqûre et est décédé en route vers l’hôpital après qu’il eut administré un EpiPen et eut tenté une réanimation cardio-respiratoire.

Le coroner a dit à la famille que Daniel Koch était mort d’une « réaction allergique grave à une piqûre », provoquant la fermeture de ses voies respiratoires.

Les spécialistes des allergies disent qu’il est rare d’avoir une réaction allergique fatale sans symptômes antérieurs, mais il n’est pas rare de développer des allergies à n’importe quel stade de la vie.

Il existe un traitement efficace de désensibilisation aux allergies pour les réactions aux piqûres d’insectes, mais Donald Stark, allergologue et professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, souligne que de récentes pénuries chez les fabricants rendent difficile l’accès au traitement.