Le défilé de la fierté fait fureur à Moncton

Des milliers de personnes ont participé au défilé de la fierté LBTQ2+, samedi après-midi, au centre-ville de Moncton. Le soleil était au rendez-vous.

De nombreux individus et des représentants de plus de 70 groupes et entreprises de divers horizons ont marché sur la rue Main jusqu’à la rue Downing. Il ont ensuite piqué à droite pour rejoindre le parc Riverain.

Le président d’honneur de la Semaine de la fierté de Moncton, l’artiste acadien Xavier B. Gould, était en tête de cortège, assis à l’arrière d’une voiture décapotable blanche.

Ce jeune créateur, qui s’est notamment fait connaître ces derniers temps par l’entremise de son personnage Jass-Sainte Bourque, a fait flotter un gros drapeau acadien et s’est même adonné à quelques mouvements de danse.

Arrivés à destination, les participants ont pu visiter des kiosques et écouter de la musique et des discours. Xavier B. Gould a notamment parlé de la communauté LGBTQ2+ en milieu rural.

Présenté deux jours après le déclenchement officiel de la campagne électorale provinciale, l’événement a attiré bon nombre de candidats.

Les chefs Jennifer McKenzie (NPD), David Coon (Parti vert) et Brian Gallant (Parti libéral) étaient du nombre. Le leader progressiste-conservateur, Blaine Higgs, assistait à des funérailles et n’était pas de la partie.

Le premier ministre sortant a prononcé un court discours au parc Riverain. Il en a profité pour parler de la diversité comme une force pour le Nouveau-Brunswick.

Il a aussi rappelé à la foule qu’il a été le premier premier ministre néo-brunswickois en fonction à participer au défilé de la fierté de Moncton, en 2016.