Moncton célèbre: le nouveau complexe au centre-ville est prêt!

Après plus d’une décennie de planification, de conception et de construction, le nouveau complexe du centre-ville de Moncton ouvrira officiellement ses portes le 8 septembre. Pour cette occasion spéciale, le grand public est invité à deux journées de visites, de cérémonies et d’activités.

Ce qui deviendra le nouveau domicile des Wildcats de Moncton (LHJMQ) devrait ré-énergiser cette portion de la rue Main.

C’est du moins ce que souhaitent les autorités municipales.

«La Ville profite déjà des avantages économiques et culturels de ce nouveau complexe, des gains qui s’accumuleront pour bien des années à venir», mentionne la mairesse Dawn Arnold.

«Il me fait le plus grand plaisir d’inviter les citoyens de tout âge à visiter leur centre haut de gamme, qui offrira un espace intime pour des spectacles et une zone publique accueillante et multifonctionnelle», ajoute-t-elle.

La traditionnelle cérémonie de la coupe du ruban lancera les festivités le samedi 8 septembre à 10h.

Les citoyens pourront ensuite visiter le nouvel espace à l’intérieur du complexe.

À l’extérieur (sur l’esplanade), la programmation prévue comprendra une série d’activités de toutes sortes entre 11h et 16h.

Il y aura notamment un spectacle offert par le guitariste Stephen LeBlanc à 15h. Une heure plus tard, les amateurs de sport pourront rencontrer les joueurs du Magic de Moncton, une formation qui évolue dans la Ligue canadienne de basketball professionnel.

Un concert gratuit mettant en vedette Jean-Marc LeBlanc, Spoiled Rotten et Ivan Daigle viendra conclure cette première journée d’activités.

C’est un spectacle de Art Richard qui lancera les activités du 9 septembre, dès midi.

Le reste de la journée sera consacrée à du yoga (13h) un spectacle du Ballet Atlantique du Canada (14h), ainsi qu’à différentes activités qui s’adressent à toute la famille.

Les gens pourront évidemment visiter le complexe, de même que la nouvelle version du Mur de la renommée de Moncton (qui était auparavant au Centre Superior Propane), qui sera situé dans le hall d’entrée.

La directrice générale des Loisirs, de la Culture et des Événements, Catherine Dallaire, se dit fière de la programmation proposée pour ces deux journées de festivités.

«Ces groupes communautaires dynamiques présenteront des activités dans l’esplanade dans les mois et les années à venir», mentionne-t-elle.

«Il est tout à fait opportun qu’ils et elles célèbrent ce grand jour en profitant de  cet espace public important», ajoute-t-elle.

«Pendant ces deux jours, nous avons l’occasion de mettre en vedette des athlètes professionnels, de  même que des artistes locaux talentueux. De nombreuses activités pour toute la famille sont également prévues.»

Le premier événement d’envergure du nouveau complexe sera le spectacle de la star du country américain, Keith Urban, qui aura lieu le mercredi 12 septembre.

Le premier match des Wildcats dans leur nouvelle cage le vendredi 28 septembre, alors qu’ils accueilleront leurs rivaux des Sea Dogs de Saint-Jean.