241 candidats tentent de se faire élire

Deux-cent-quarante-et-un candidats sont sur la ligne de départ en prévision des élections provinciales du 24 septembre. Les intéressés avaient jusqu’à 14 h, mardi, pour s’inscrire auprès d’Élections NB.

Le Parti libéral, le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau Parti démocrate ont inscrit un candidat dans chacune des 49 circonscriptions provinciales.

Le Parti vert devra se contenter de 47 candidats pour ces élections, n’ayant inscrit personne dans Shippagan-Lamèque-Miscou et dans Dieppe.

L’Alliance de gens du Nouveau-Brunswick compte 30 candidats et le Parti KISS NB, 9. Huit candidats indépendants tentent également leur chance, dont l’ex-député libéral Chris Collins dans Moncton-Centre.

Parmi les candidats, 93 ou 38,6 % sont des femmes, une augmentation de plus de 6 points de pourcentage comparativement aux élections de 2014.

Le NPD remporte la palme des candidatures féminines avec 25 candidates contre 24 candidats (51%), suivi du Parti vert (49%), du Parti libéral (38,8%), de l’Alliance des gens (30%) et du Parti progressiste-conservateur (28,6%). KISS NB compte 3 candidates. Tous les candidats indépendants sont des hommes.

Six circonscriptions ne comptent aucune femme parmi les candidats, dont Restigouche-Chaleur, Shippagan-Lamèque-Miscou, Kent-Sud et Baie-de-Shediac-Dieppe.

À l’opposée, tous les candidats dans Moncton-Sud et Moncton-Sud-Ouest sont des femmes.
Lors des dernières élections, 8 femmes (16,3%) ont été élues à l’Assemblée législative.

Au moment de la dissolution de l’Assemblée, le Parti libéral possédait 24 sièges contre 21 pour le Parti progressiste-conservateur, un pour le Parti vert et un indépendant. Deux sièges étaient vacants.

Trente-neuf députés sortants tentent de se faire réélire.

Les candidats ont jusqu’au 22 septembre à 10 h pour retirer leur candidature.

Le vote par anticipation se déroule le 15 et le 17 septembre. Les Néo-Brunswickois peuvent déjà exercer leur droit de vote en se présentant au bureau du directeur de scrutin de n’importe quelle circonscription.