Sondage : la population fait davantage confiance aux libéraux

À l’approche des élections provinciales, à quel parti les électeurs font-ils le plus confiance pour s’attaquer à d’importants enjeux comme l’éducation, la santé, l’économie et l’environnement? C’est ce qu’a tenté de savoir la firme Corporate Research Associates avec un sondage dont les résultats ont été publiés mercredi.

Selon les résultats du sondage, 31% des répondants estiment que les libéraux sont mieux placés pour améliorer la qualité de l’éducation publique. Environ 20% de la population fait davantage confiance au Parti progressiste-conservateur.

Quant à l’amélioration du système de santé, 27% des gens perçoivent les libéraux de Brian Gallant comme étant bien placés pour se charger du dossier alors que 20% croient que Blaine Higgs demeure l’homme de la situation.

Les progressistes-conservateurs détiennent l’avantage lorsqu’il est question de développer les ressources naturelles (25% contre 21% pour les libéraux), mais les libéraux ont une faible avance quant à la croissance de l’économie provinciale (29% contre 25% pour les progressistes-conservateurs).

Près de 34% des répondants jugent que le Parti vert est le mieux disposé pour protéger l’environnement (20% pour les libéraux, 12% pour les progressistes-conservateurs).

Selon Don Mills, PDG de Corporate Research Associates, une minorité signifiante de citoyens demeurent indécis ou n’ont pas encore formé d’opinion définitive sur ces enjeux.

«Il est à noter qu’un tiers de la population n’a pas encore déterminé lequel des partis ferait le meilleur travail en ce qui concerne les différents enjeux. Cela représente pour les partis une occasion de se distinguer des autres sur des questions politiques clés», dit M. Mills.

Il ajoute que les questions économiques figurent  parmi les principales préoccupations du public en général, et ce, depuis longtemps.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 15 au 30 août 2018 auprès de 400 Néo-Brunswickois. La marge d’erreur est de 4,9%, 95 fois sur 100.