Bathurst: l’édifice de la Légion vendu

La  filiale numéro 18 Herman J. Good V.C de la Légion royale canadienne a finalement trouvé un acheteur pour son édifice, vieux d’un demi siècle, de l’avenue St. Peter à Bathurst.

L’édifice de la Légion a été mis sur le marché en 2014, et une offre d’achat a été acceptée par les membres de la filiale de Bathurst, le 25 août.

«Nos membres ont majoritairement accepté la proposition d’achat dans le cadre d’une réunion extraordinaire. C’est une offre intéressante et on attend de finaliser le processus d’achat», a révélé le président de la Légion royale canadienne de Bathurst, Eugène Godin.

Puisque le processus est toujours en cours, M. Godin n’a pas voulu donner davantage de détails.

«Nous ne pouvons dévoiler le nom de l’acquéreur et les conditions de la proposition d’offre d’achat qu’une fois l’acte de vente signé. Par contre, si tout se passe comme prévu, le nouveau propriétaire prendra possession des lieux le 2 avril. Nous allons cependant continuer nos activités jusqu’à la prise de possession de l’édifice par l’acheteur.»

Selon M. Godin, l’organisme souhaite avoir des locaux moins vastes.

«Nous avons quelques options, dont l’achat d’un nouvel édifice en partenariat avec un autre organisme de la région, ou la location d’un local de moins grande ampleur. »

Plusieurs raisons ont motivé les membres de la Légion royale canadienne de Bathurst à mettre en vente leur édifice. M. Godin souligne que les vétérans ne sont plus nombreux et que les membres n’ont pas d’argent pour effectuer des travaux de rénovation.

«Le chauffage nous coûte cher, tout comme nos assurances et l’entretien du bâtiment. On n’a pas d’aide des différents paliers de gouvernements ce qui fait que c’est difficile d’entretenir cet édifice avec les revenus de nos activités», a-t-il indiqué.

Pour le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, il est important de garder la Légion royale canadienne dans la région de Bathurst.

«J’ai vu l’annonce de vente et j’ai été un peu surpris. Je vais rencontrer le président de la Légion royale canadienne de Bathurst et voir avec lui la suite des choses. On verra si la Ville peut jouer un rôle pour garder la Légion dans notre région. »

La Légion royale canadienne de Bathurst abrite un musée de guerre, qui expose des objets des deux conflits mondiaux.

Le président Godin confie que le musée sera déménagé dans un nouvel emplacement à Bathurst et fonctionnera comme une entité distincte.