Élections NB augmente le nombre de bureaux de vote sur les campus

Élections NB installera des bureaux de scrutin dans 18 établissements d’enseignement postsecondaires de la province en prévision des élections provinciales.

Du 17 au 21 septembre, les étudiants pourront voter dans leur collège ou leur université, pour un candidat dans la circonscription où ils résident ordinairement, ou pour un candidat dans la circonscription où ils résident pendant leurs études.

«Le projet pilote qui est vigueur depuis l’élection provinciale de 2010 a pour objectif d’inciter un plus grand nombre d’étudiants à voter. Afin de joindre plus d’étudiants, le nombre de campus est passé de 13 en 2014 à 18 cette année», confie Dayna Muzey, coordonnatrice du projet pilote du vote des jeunes sur les campus à Élections NB.

«La nouveauté est qu’on a inclus les collèges communautaires et l’Université Crandhall (de Moncton). Les campus qui ont une grande population étudiante auront des bureaux de vote durant cinq jours, comparativement à une journée pour certains petits campus.»

Dans le cadre ce projet pilote, Élections NB a noué un partenariat avec certains conseils étudiants, dont celui de l’Université de Moncton, campus de Moncton, afin d’embaucher des ambassadeurs et ambassadrices électoraux. Le rôle de ces ambassadeurs est de répondre aux questions des étudiants sur le processus électoral.

«Ils vont promouvoir les élections auprès de la population étudiante et les inciter à voter.»

La circonscription de Bathurst-Ouest-Beresford fait partie projet pilote. Depuis le 23 août, quelques jeunes sont formés par Élections NB au processus de vote. Le directeur de la circonscription du scrutin dans la circonscription, Mark Guindon, mentionne que son équipe va travailler sur les campus des universités et des collèges de Campbellton, Bathurst, Miramichi et Shippagan.

«Notre équipe ira faire voter les résidents dans les foyers de soins de la région la semaine prochaine. Cela leur permettra de se familiariser avec le processus de vote afin qu’ils soient prêts à aller sur les campus le lundi 17 septembre.»

Expérience enrichissante

Julie Bryar, une ancienne étudiante de l’Université de Moncton, est employée par Élections NB dans le cadre du projet pilote. Elle confie que l’initiative lui a permis de voter lors des élections de 2014 sur le campus de Moncton.

«J’étais encore aux études et je ne pouvais pas retourner chez mes parents pour voter le jour des élections. La présence des employés d’Élections NB m’a incité à exercer mon droit de vote à Moncton. Je veux donner cette chance à tous les étudiants de venir exercer leur droit de vote, car le processus est très facile», de souligner Mme Bryar.

Une autre employée d’Élections NB, Pascale Losier, mentionne que son équipe sera sur les différents campus de la région Chaleur, Campbellton, Shippagan et Miramichi.

Pascale Losier et Adam Kenny iront sur les campus des universités et collèges des régions de Campbellton, Bathurst, Miramichi, Shippagan, du 17 au 21 septembre. – Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

«Nous allons même avoir une équipe sur les plus petits campus, y compris celui du CCNB de Bathurst, campus Youghall. On invite les étudiants à venir nous rencontrer pour exercer leur vote ou avoir des informations sur le processus de vote.»

Selon Élections NB, 44% des jeunes de 18 à 24 ans ont voté lors des élections provinciales de 2014.