Pierre LeBlanc recevra la Médaille d’excellence Louis-J.-Robichaud

La polyvalente Louis-J.-Robichaud possède une histoire à faire rêver n’importe quelle institution scolaire au Nouveau-Brunswick. Depuis 2004, une personne diplômée de la maison d’enseignement de Shediac qui a marqué l’histoire de l’Acadie est honorée lors d’une soirée spéciale. En 2018, c’est Pierre LeBlanc qui sera le récipiendaire de la Médaille d’excellence Louis-J.-Robichaud.

Diplômé en 1974, Pierre LeBlanc est un citoyen bien connu dans la Capitale mondiale du homard pour son implication dans sa communauté.

Le propriétaire des pharmacies Jean Coutu de Shédiac et de Cap-Pelé a été président de Centre-Ville Shediac Downtown Inc. et du Club Rotary de Shediac.

«Pierre LeBlanc est un bel exemple pour les jeunes d’aujourd’hui», mentionne Louis Babineau, président de la Fondation Louis-J.-Robichaud.

«En 1974, ce diplômé originaire de Haute-Aboujagane avait une vision de ce qu’il voulait accomplir et devenir. Avec passion, il réalise ses rêves et il est maintenant un grand homme d’affaires», ajoute-t-il.

M. LeBlanc sera honoré lors du 15e banquet annuel de la fondation, qui se déroulera à la Polyvalente Louis-J.-Robichaud le 20 octobre.

Ce banquet se veut l’une des activités principales de la fondation.

Cet honneur est remis annuellement à un ancien ou une ancienne de l’année depuis 2004.

La Fondation Louis-J.-Robichaud a remis des bourses d’études à 201 diplômés de la polyvalente, pour un total de 156 500$, afin de permettre aux jeunes de la région de poursuivre leurs études au niveau collégial ou universitaire.

Le tout premier récipiendaire avait bien sûr été le regretté Louis J. Robichaud (2004), l’ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Il a été suivi par l’ancien joueur de baseball professionnel Rhéal Cormier (2005), le directeur général de l’institut de recherche atlantique sur le cancer Dr Rodney Ouellette (2006), le vice-président, ventes, après-ventes et marketing chez General Motors du Canada Marc Comeau (2007), le directeur de la division de microbiologie et de biologie moléculaire à l’Université de l’Indiana, Dr Yves Brun (2008), l’artiste multidisciplinaire Monette Léger (2009), le champion mondial de tir au poignet Sylvio Bourque (2010), la présidente de l’entreprise de transformation des poissons Botsford Fisheries Janice Ryan (2011), la comédienne (qui a notamment interprété le personnage de La Sagouine) Viola Léger (2012), les bénévoles reconnus pour leur dévouement communautaire Lise Cormier et Jimmy Dubroy (2013), l’artiste multidisciplinaire Gisèle Léger-Drapeau et l’homme d’affaires Francis Brun (2014), le député et ministre sur la scène provinciale Victor Boudreau (2015), l’équipe championne nationale de Génie en Herbe en 1984 formée de Gilles Bourque, Josette Brun, Joyce Ouellette, Victor Richard et Michel Royer (2016) et Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick (2017).

L’institution de Shediac a vu le jour en septembre 1969 et compte 569 élèves.

Durant sa riche histoire, l’institution a vu plus de 8000 diplômés passer dans ses murs.