Ce que vous devez savoir avant d’aller voter

Les Néo-Brunswickois sont appelés aux urnes lundi pour élire les 49 députés à l’Assemblée législative. Voici la marche à suivre pour vous guider le jour du scrutin.

Qui peut voter?

Tout citoyen de plus de 18 ans le jour de l’élection peut donner sa voix. Il faut avoir résidé au Nouveau-Brunswick pour au moins 40 jours avant le jour de l’élection et vivre dans la circonscription où vous voulez voter.

Où et quand peut-on voter?

Les bureaux de vote seront ouverts de 10h à 20h.

Il est possible d’identifier votre circonscription et l’emplacement du bureau de scrutin où vous pourrez voter en vous rendant sur le site d’Élections Nouveau-Brunswick. En indiquant votre adresse, il génère une fiche d’information avec l’adresse du bureau de scrutin où vous pouvez vous rendre. Les candidats inscrits dans votre circonscription y seront indiqués.

Les gens en déplacement ou qui travaillent ou étudient loin de leur lieu de résidence habituel peuvent se rendre à n’importe quel bureau de directeur du scrutin pour voter pour les candidats dans leur circonscription.

Les électeurs confinés à la maison, hospitalisés et qui sont dans l’incapacité de se déplacer jusqu’au bureau de vote peuvent donner leur voix en utilisant un bulletin de vote spécial. Des employés du bureau local du directeur du scrutin se rendront chez l’électeur avec un bulletin de vote et une urne afin de lui permettre de voter de façon autonome.

Quels documents apporter avec soi?

Élections NB rappelle aux citoyens d’apporter leur carte de renseignements aux électeurs pour un service plus rapide.

Il est tout à fait possible de s’inscrire sur les listes électorales le jour du scrutin, dans un bureau de vote de sa circonscription. Si votre nom ne figure pas sur la liste, ou s’il s’agit de votre toute première inscription au vote, vous devrez présenter une pièce d’identité avec votre nom, votre adresse de voirie actuelle et votre signature. Élections NB recommande de présenter un permis de conduire du Nouveau-Brunswick puisque les trois informations s’y trouvent. Il est aussi possible de s’identifier à l’aide d’un bail, de factures de services publics, d’une carte étudiante ou de documents officiels du gouvernement.

Les étapes à suivre au bureau de vote

À votre arrivée, un membre du personnel électoral vous accueille et vous demande si vous avez votre carte de renseignements aux électeurs et si l’information sur la carte est exacte.

Si l’information est exacte, il vous dirigera vers l’agent de la liste électorale qui vous demandera votre nom et votre adresse. Ce dernier rayera votre nom de la liste électorale après l’avoir repérée.

Par la suite l’agent des bulletins de vote préparera votre bulletin de vote, vous expliquera comment procéder pour le marquer et vous dirigera vers un isoloir. Pour que le vote soit valide, il faut noircir le cercle ou faire une croix à l’intérieur du cercle à droite du candidat pour qui vous voulez voter.

Rendez-vous ensuite à la machine à compilation où un dernier employé s’assurera que les initiales de l’agent des bulletins de vote sont visibles et vous demandera d’insérer votre bulletin de vote, face en bas, dans la machine à compilation. Il peut vous aider et répondre aux questions si des problèmes surviennent lorsque vous déposez votre bulletin de vote.

Tous les bureaux de vote de la province sont équipés de telles machines, qui comptabilisent tous les bulletins.

L’élection provinciale en quelques chiffres

Quelque 566 000 électeurs auront la possibilité de donner leur voix pour l’un des 241 candidats en lice à travers la province.

Le Parti libéral, le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau Parti démocratique ont des candidats dans chacune des 49 circonscriptions, tandis que 47 candidats se sont inscrits sous la bannière du Parti vert. 30 candidats se sont présentés pour l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et 9 pour le parti KISS (Keep It Simple Solutions) Plus de 87 000 électeurs se sont déplacés lors des deux journées de vote par anticipation, samedi 15 septembre et lundi 17 septembre. Il s’agit d’un nombre plus important qu’en 2014, lorsque 67 000 Néo-Brunswickois avaient donné leur voix à l’avance.

La participation au scrutin provincial de 2014 avait été la plus faible depuis un demi-siècle. Seulement 64,65% des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote.

Élections NB a également installé des bureaux de scrutin dans 18 campus universitaires et collégiaux pour donner la possibilité aux étudiants de voter du lundi, le 17 septembre au vendredi, le 21 septembre.

Le taux de participation à cette initiative ne sera pas connu avant lundi. Seulement 44% des jeunes de 18 à 24 ont voté lors des élections de 2014.