Les prix devraient augmenter à la pompe jeudi

Les conducteurs du Nouveau-Brunswick devront probablement s’ajuster à une autre hausse des prix à la pompe, cette semaine. Une augmentation est prévue, jeudi matin.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une hausse d’environ 2 cents des prix à la pompe cette semaine. Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit pour sa part une hausse d’environ 3 cents le litre au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble des Provinces atlantiques.

Malgré la hausse prévue, le prix de l’essence demeure près de la moyenne des six derniers mois, soit environ 130 cents le litre.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service avec frais de livraison est 129,2 cents le litre.

À pareille date, l’an dernier, le prix de l’essence était presque 20 cents plus bas, à 109,8 cents le litre. Le propriétaire d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie ainsi 10$ de plus pour faire le plein.

M. McTeague explique la hausse de cette semaine par des facteurs liés aux marchés internationaux de l’énergie.

«Une hausse soudaine du prix du pétrole brut de presque 4$ le baril a poussé les prix de l’essence à la hausse à travers le Canada cette semaine. De plus, avec un nombre grandissant de raffineries canadiennes et américaines voyant des délais dans leur phase de maintenance, des stocks à la baisse pourraient amplifier la hausse de 1 cent le litre de la moyenne nationale vu dans la dernière semaine. Elle pourrait finir bien au-dessus des 130 cents le litre.»

Le prix moyen de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi avant-midi, est 126,1 cents le litre, ce qui est sous la moyenne nationale de 128,3 cents le litre. Les prix les plus élevés sont en Colombie-Britannique (139,6 cents le litre en moyenne) et les plus bas sont au Manitoba (119,6 cents le litre).

Les prédictions sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisibles comme des phénomènes météorologiques graves et des changements soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponibles. Elles doivent néanmoins être considérées avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart.com.