Des drapeaux canadiens volés à répétition dans un parc de Bathurst

La municipalité de Bathurst a décidé d’installer des caméras de surveillance le long du parc Causeway, sur la rue Queen, à la suite du vol de plusieurs drapeaux canadiens ainsi que des plaques commémoratives en mémoire des soldats tombés au combat.

Jordan Chiasson représentant de l’organisme Voies des Vétérans du Canada au Nouveau-Brunswick a mentionné que six drapeaux canadiens et quatre plaques commémoratives ont été volés au cours des dernières semaines.

«C’est très décourageant de voir que des individus mal intentionnés commettent de tels actes. C’est difficile pour les vétérans ainsi que leurs familles de voir de tels actes dans la communauté.»

Paul Poirier de la Légion royale canadienne de Bathurst a déclaré que les plaques commémoratives restantes ont été transportées dans les locaux de la Légion.

«Après le vol, on a décidé de transférer les plaques commémoratives à la Légion royale canadienne de Bathurst. Les gens qui marchent dans le parc Causeway souhaitent voir les plaques commémoratives près des drapeaux. On pense à installer à nouveau les plaques commémoratives au parc Causeway avant  la fête du jour de Souvenir.»

Installation des caméras de surveillance

M. Poirier confie qu’il n’y a plus eu de vol et de vandalisme du site depuis l’installation des caméras de surveillance. Il dit que les caméras offrent une certaine tranquillité aux membres de la légion.

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie dit que c’est  malheureux de voir de tels incidents dans sa communauté.

«J’ai personnellement commandité un drapeau en honneur de mon oncle qui est décédé à la Seconde Guerre mondiale. La Ville a décidé d’installer des caméras de surveillance, et j’espère qu’on ne vivra plus de tels incidents.»

«L’installation de ces caméras n’occasionne pas de coûts supplémentaires à la Ville. On a des caméras de surveillance qu’on installe de manière temporaire à différents endroits», a indiqué le maire Fongemie.

Cent-vingt-huit drapeaux canadiens en mémoire des 128 000 vétérans décédés au combat ou portés disparus ont été installés le long du parc Causeway qui a pignon sur la rue Queen à Bathurst, le 22 septembre.

Chaque drapeau du souvenir représente un millier d’hommes et de femmes morts ou disparus au service du Canada aux différentes guerres.

«À travers les 128 drapeaux, on rend  un vibrant hommage à nos vétérans décédés au combat ou portés disparus depuis la guerre des Boers en Afrique du Sud aux conflits des dernières années», a déclaré M. Poirier.

Le service de police de Bathurst demande l’aide de la population afin de recueillir des informations au sujet de ces vols et vandalismes qui auraient eu dans la nuit du 22 au 23 septembre, ainsi que dans la nuit du 23 au 24 septembre. Si vous avez des renseignements au sujet de l’incident, veuillez communiquer avec la force policière de Bathurst au 506-548-0420. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477.