Shippagan: un monument en hommage aux familles Mallet

Un nouveau monument érigé en hommage aux familles Mallet a été inauguré à Shippagan dans le parc Duguay-Mallet. Quelques centaines de descendants des premiers Mallet ont assisté à son dévoilement.

Le projet a demandé une dizaine d’années avant de se réaliser, explique Lucie Mallet, présidente de l’Association des familles Mallet d’Amérique. Le monument a notamment profité d’une subvention majeure du ministère du Patrimoine canadien, bien que plusieurs entreprises locales et membres de la famille ont également fait des dons. La conception du monument a été réalisée par les Monuments Ste-Anne, à Bertrand.

Plus de deux siècles se sont écoulés depuis l’arrivée de Jean Mallet, son épouse Marie-Josephte Duguay et leurs cinq enfants, dans la région de Shippagan. La famille a été l’une des premières à s’établir dans cette région de la Péninsule acadienne. Les familles Duguay et Robichaud sont arrivées peu après.

Depuis ce temps, de nombreux membres de la famille Mallet ont laissé leur marque dans différentes disciplines, que ce soit dans la pêche, les affaires, la politique ou au niveau culturel.