Un Acadien a fait plus de 60 000 contributions à Wikipedia

Un homme originaire de Caraquet ayant fait plus de 60 000 contributions à Wikipédia invite les Acadiens et les Acadiennes à participer au projet de l’encyclopédie libre. Bien que la présence de l’Acadie sur Wikipédia se soit améliorée au cours des années, il y a «toujours du travail à faire».

Patrick DeGrâce était un amateur du site Internet moviemistakes.com, au début des années 2000, quand il a appris l’existence de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Curieux, il s’est rendu sur le site. Il a rapidement constaté que l’Acadie était sous-représentée.

«Je vérifiais les endroits où j’ai vécu. Il n’y avait souvent pas d’article et quand il y en avait, il était habituellement très court. Je viens de Caraquet, par exemple, et avant il n’y avait rien du tout sur la municipalité.»

Plutôt que se croiser les bras, M. DeGrâce a décidé de contribuer au site. De fil en aiguille, le nombre total de ses contributions a grimpé et dépasse désormais la barre des 60 000.

«Il y a quelques années, j’étais sur Wikipédia tous les jours. En 2018, avec un travail à temps plein, je suis un peu moins actif, mais je continue à m’impliquer quand je remarque des choses à modifier.»

Le diplômé en archéologie de l’Université de Montréal a constaté une vaste amélioration de la présence de l’Acadie sur l’encyclopédie libre dans la dernière décennie. Il y a cependant toujours du travail à faire.

Les récentes élections provinciales, par exemple, demanderont un effort considérable.

«Il va y avoir beaucoup de modifications à faire. Heureusement, il y a des gens qui contribuent, mais il reste encore des choses à ajouter.»

Il remarque un manque à gagner dans des thématiques particulières, tels des profils de communautés, la littérature et la musique acadienne. Il soulève le cas du groupe Les Hôtesses d’Hilaire.

«Il y a des groupes importants pour lesquels il n’y a pas d’article, mais on les mentionne ailleurs sur Wikipédia. Quand on cherche Les Hôtesses d’Hilaire, ça nous donne la page de David Alward parce qu’ils ont écrit une chanson sur lui (nommée David Awkward).»

M. DeGrâce explique que les personnes peuvent contribuer en écrivant des articles entiers, en améliorant des sections incomplètes ou en mettant à jour des éléments datés. On peut aussi participer «dans les coulisses», en faisant la correction de textes ou en participant aux discussions sur un sujet donné.

Les personnes qui souhaitent contribuer peuvent se rendre sur la page Wikipédia du projet Acadie (fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Acadie).

M. DeGrâce anime une conférence sur le fonctionnement de Wiképédia et la présence de l’Acadie sur l’encyclopédie libre vendredi matin. La session, ouverte au public, a lieu de 9h à 12h au local 182 du Pavillon Jean-Cadieux de l’Université de Moncton, campus de Moncton.