Les circonstances exceptionnelles à Fredericton ne sont pas une «excuse valable» pour manquer le Sommet de la Francophonie, selon le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Robert Melanson.

Aucun élu ne fera partie de la délégation du Nouveau-Brunswick au Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie.

Après avoir laissé planer le doute sur la participation du premier ministre au Sommet qui commence jeudi, la directrice des communications de Brian Gallant a confirmé, mardi, qu’il ne serait pas de la partie.

La ministre responsable de la Francophonie, Francine Landry, ne sera pas non plus du voyage.

La délégation du Nouveau-Brunswick sera plutôt présidée par la sous-ministre aux Affaires intergouvernementales, Hélène Bouchard.

«Aucun politicien ne fera partie de la délégation du Nouveau-Brunswick», a indiqué Tina Robichaud par courriel.

«Nous avons pris des mesures pour que (Mme Bouchard) puisse être capable de voter au nom du Nouveau-Brunswick.»

La délégation du Nouveau-Brunswick compte 14 membres, dont des fonctionnaires ainsi que des représentants de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Personne au gouvernement n’a répondu à notre demande d’entrevue concernant la décision de manquer le Sommet d’Erevan.

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Robert Melanson, affirme que l’incertitude qui règne à Fredericton concernant l’avenir du gouvernement n’est pas une raison suffisante pour manquer ce grand rendez-vous international.

«Ce n’est pas une excuse valable. C’est (Brian Gallant) qui voulait assurer l’intérim jusqu’au discours du Trône et voir si son gouvernement allait passer en Chambre.»

«Si les libéraux ont décidé d’assumer le gouvernement et de ne pas le donner (au chef du Parti progressiste-conservateur) Blaine Higgs, alors qu’ils assument les tâches du gouvernement.»

L’avenir du gouvernement de Brian Gallant est incertain depuis les élections du 24 septembre. Le Parti libéral a remporté un siège de moins que le Parti progressiste-conservateur, mais aucun parti n’a obtenu une majorité.

Brian Gallant entend cependant essayer de conserver la confiance des députés lors de la reprise des travaux à l’Assemblée législative prévue le 23 octobre.
S’il échoue, M. Gallant devra vraisemblablement laisser sa place au chef du Parti progressiste-conservateur, Blaine Higgs.

Le Sommet de la Francophonie a lieu tous les deux ans. Brian Gallant et Francine Landry y ont représenté le Nouveau-Brunswick en 2014 à Dakar, au Sénégal, ainsi qu’en 2016 à Antananarivo, à Madagascar.

Le prédécesseur de M. Gallant, le premier ministre David Alward, et son ministre de la Francophonie, Paul Robichaud, avaient participé au sommet de Montreux, en Suisse, en 2010, et à celui de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en 2012.

La SANB écartée de la délégation néo-brunswickoise

Brian Gallant et Francine Landry ne seront pas les seuls absents au Sommet de la Francophonie à Erevan.

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Robert Melanson, affirme que son organisme a été écarté de la délégation néo-brunswickoise.

«Je suis vraiment, vraiment surpris parce que de facto la SANB a toujours été partie prenante. La SANB est le seul organisme qui est le porte-parole officiel des Acadiens du Nouveau-Brunswick», dit-il.

Selon la liste des membres de la délégation néo-brunswickoise envoyée au journal par le gouvernement, la société civile acadienne ne sera pas complètement absente de l’événement.

La présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Marie Chamberland, et le président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, Émile Couturier, seront du voyage.

«Je trouve que ces choix-là sont très arbitraires. Je trouve ça scandalisant. Qui parle au nom des Acadiens du Nouveau-Brunswick? J’aimerais ça que l’on me réponde à cette question-là.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle