Jardin Botanique: 12 000 visiteurs à la Grande Grouille d’Automne

La 9e Grande Grouille d’Automne du Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick a été explorée par 11 900 visiteurs. L’événement s’est déroulé en fin de semaine dans une atmosphère festive alors que le Jardin Botanique célèbre son 25e anniversaire cette année.

La directrice du Jardin Botanique, Josée Landry, qualifie la Grande Grouille 2018 de succès.

À la lueur du nombre record de 12 400 visiteurs l’an dernier les organisateurs souhaitaient accueillir 13 000 explorateurs. L’été indien avait joué en faveur du monde féérique de Botania l’an dernier, d’expliquer Mme Landry. En revanche, la directrice a souligné que le nombre de commentaires positifs constituent la preuve que l’édition a connu un franc succès.

«Je suis vraiment contente de la 9e Grande Grouille. Nous savons que la météo joue un rôle dans la tenue d’un événement de ce genre. On a eu de la pluie le jeudi. C’était plus frais, mais les gens s’étaient vêtus en conséquence. En revanche, on a eu plus de visiteurs le dimanche que les années précédentes. Le kiosque à photo a été fort apprécié et l’atmosphère était à la fête», a expliqué Josée Landry.

Aux personnages de Botania présents lors des années précédentes s’étaient greffées d’autres personnalités. Le jardin Chronos était habité par les quatre maîtres des éléments. L’herboristerie a offert cette année des ponces de gin infusées de miel, fabriqué par les abeilles des ruches du Jardin Botanique, en plus des cocktails infusés à la menthe, au citron et au sapin.

«La Grande Grouille se transforme chaque année. Les citrouilles sont toujours de la partie. Elles se transforment en oiseaux et autres espèces. On a eu des flamants roses cette année. On a aussi mis un effort additionnel pour l’éclairage cette année. Les gens étaient informés et ils étaient nombreux à apprécier les jeux présentés par le Circus Stella» a souligné Mme Landry.

Plus de 200 bénévoles ont collaboré à la réussite de la Grande Grouille. Provenant des écoles, d’institutions postsecondaires et de la communauté, ils ont appuyé l’équipe du Jardin Botanique. C’est grâce à leurs efforts que les visiteurs ont apprécié les 3000 citrouilles longeant les sentiers de l’univers Botania.

«C’est un bel événement et on a une équipe fantastique au Jardin Botanique. Les employés sont très créatifs et organisés. Je suis très contente de la 25e saison. On a terminé la saison en beauté avec la Grande Grouille. À l’heure des bilans, on avance déjà des idées pour la 10e présentation», informe Josée Landry.