Les élèves de l’école Marie-Gaétane saluent le départ d’un enseignant

Le décès d’un enseignant de l’école Marie-Gaétane de Kedgwick, survenu dimanche dernier, a soulevé une vague de sympathie au sein de ses anciens étudiants et collègues.

Normand Levesque est décédé dimanche des suites d’une maladie qu’il traînait depuis quelques mois. En raison de celle-ci, l’enseignant, qui comptait une trentaine d’années de métier, était contraint au congé forcé depuis le printemps. Il n’a donc pas pris part à la dernière rentrée scolaire. Ce qui n’a pas empêché les élèves de l’endroit de lui rendre un vibrant hommage lors du défilé marquant la fin du Festival d’automne.

Habituellement festifs lors de cet événement, ceux-ci ont été plus solennels.

«Chaque année, les élèves de 12e année ont un char allégorique pour montrer qu’ils sont les futurs finissants de l’école. Mais lorsqu’ils ont appris le décès de M. Levesque, ils ont tenu à lui rendre hommage à leur façon et à le saluer par l’entremise de petits mots sur des pancartes», explique la directrice de l’école Marie-Gaétane, Hélène Savoie.

Sur ces pancartes, on pouvait notamment y lire «Repose en paix notre ange», un message adressé à celui qu’ils surnommaient affectueusement le «vieux croûton».

Mme Savoie avoue qu’un tel hommage envers un enseignant est plutôt inusité.

«Cela démontre bien l’amour des jeunes pour leur enseignant, l’impact considérable que ce dernier avait sur eux. Comme Normand enseignait la 11e et la 12e année, nos finissants de cet été le connaissaient très bien et son départ précipité les a doublement marqués. D’ailleurs, il avait une belle relation avec les élèves de tous les niveaux, son charisme faisait en sorte que tout le monde l’aimait», ajoute la directrice, notant que le décès est également très difficile à encaisser au niveau du personnel enseignant de son établissement.

Des hommages similaires ont par ailleurs envahi le web depuis, par des collègues, des élèves actuels, mais aussi des anciens qui ont tenu à démontrer à quel point l’enseignant a eu un impact positif sur leur vie.