Blaine Higgs signera la déclaration d’intention du Parti vert

Le chef du Parti progressiste-conservateur a l’intention de signer la déclaration d’intention du Parti vert sur la collaboration des députés à l’Assemblée législative. Blaine Higgs prévoit que les autres membres de son caucus y souscriront aussi.

«Il s’agit d’éléments assez fondamentaux. Il n’y a rien de fâcheux là-dedans. C’est correct. Tout le monde y répondra en temps voulu, mais oui, je vais la signer», a indiqué M. Higgs, jeudi.

Les trois députés du Parti vert avaient présenté la veille une déclaration d’intention qu’ils espèrent faire signer par l’ensemble des députés pour assurer le bon fonctionnement de l’Assemblée législative lorsqu’elle sera convoquée.

L’entente de collaboration «fondée sur des valeurs partagées» prévoit que les députés s’engagent «à trouver un terrain d’entente» qui respecte les droits des peuples autochtones, «l’égalité réelle des communautés linguistiques», le droit à un environnement sain et «l’autonomie de l’Assemblée législative».

Le chef du Parti libéral, le premier ministre Brian Gallant, a indiqué le jour même que ses députés avaient décidé unanimement de signer la déclaration du Parti vert.

Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, a confié quant à lui à la Presse canadienne mercredi qu’il était inconfortable avec le document, sans donner beaucoup plus de détails.

«Je pense que c’est pas mal large et ouvert à interprétation, alors j’hésite à signer», a-t-il dit.

L’Assemblée législative doit reprendre ses travaux pour la première fois depuis les élections le 23 octobre.