Une fusillade en Californie fait au moins 13 morts

La fusillade qui a éclaté tard mercredi soir dans un bar du sud de la Californie a fait au moins 13 morts, dont le tireur, a annoncé la police.

On compte parmi les morts le premier policier arrivé sur place. Le sergent Ron Helus a été abattu en entrant dans le bar et son décès a été constaté à l’hôpital jeudi matin.

Les responsables n’ont pas précisé comment le tireur a perdu la vie.

Le shérif du comté de Ventura, Geoff Dean, a dit que la fusillade a fait une dizaine de blessés. On ne dispose pas de plus de détails concernant l’état de santé des victimes.

M. Dean a décrit une « scène horrible » à l’intérieur, avec du « sang partout ».

La fusillade a éclaté au Borderline Bar & Grill de Thousand Oaks, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Los Angeles. La police a reçu les premiers appels vers 23 h 20, heure locale.

La police dit que des centaines de personnes se trouvaient à ce moment à l’intérieur, dans le cadre d’une soirée destinée aux étudiants universitaires. Certains d’entre eux ont utilisé des tabourets pour fracasser les fenêtres et s’échapper.

Des témoins ont raconté à la télévision locale que le suspect était un individu de grande taille, entièrement vêtu de noir et dont le visage était partiellement couvert. Il aurait tout d’abord abattu le portier, avant de commencer à tirer à l’intérieur, apparemment au hasard.

La police a révélé tôt jeudi que le suspect est un homme de 29 ans. Il aurait lancé un engin fumigène à l’intérieur du bar et ouvert le feu avec une arme de calibre .45.

M. Dean a indiqué que le sergent Helus a été atteint de plusieurs balles dès qu’il est entré dans le bar. Un autre policier qui l’accompagnait l’a tiré à l’extérieur et attendu l’arrivée de l’escouade tactique (SWAT) et de dizaines d’autres membres des forces de l’ordre.

Les tirs avaient cessé quand les policiers sont retournés dans le bar. Ils y ont trouvé le corps de 12 victimes, en plus de celui du tireur.

Le sergent Helus était policier depuis 29 ans. Il comptait prendre sa retraite au cours des prochains mois.