Avertissement de neige et de vents pour le Nord

Environnement Canada prévoit des conditions météorologiques qui ressemblent drôlement à celles d’une tempête hivernale, mardi et mercredi, sur le nord du Nouveau-Brunswick.

L’organisme fédéral prévoit des vents d’ouest pouvant atteindre 100 km/h ainsi que des accumulations pouvant atteindre 20 centimètres de neige mardi pour la région Chaleur et le Restigouche.

«Une dépression qui s’intensifie s’approchera des Maritimes mardi. De la neige commencera à tomber mardi matin et persistera jusqu’en soirée. La neige pourrait être mêlée d’un peu de pluie à l’est du Mont Carleton. On prévoit une accumulation totale de neige de 15 à 20 cm», indique Environnement Canada dans un avertissement émis dans la nuit de lundi à mardi.

Un autre épisode de très forts vents d’ouest soufflant en rafales accompagnés d’une chute des températures est attendu dans le sillage de ce système mercredi.

Les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées). Les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et briser des branches d’arbres.

Pour le moment, Environnement Canada prévoit que le Nord-Ouest sera épargné par les forts vents de mardi, mais se retrouvera quand même sous la neige, avec des accumulations prévues de 15 à 20 centimètres.

À l’instar des autres régions du Nord, le Nord-Ouest sera frappé par des vents forts et du froid mercredi.

Toutes les écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest fermeront d’ailleurs leurs portes mardi après-midi en raison du mauvais temps.

De son côté, la Péninsule acadienne n’est pas sous l’effet de l’avertissement de neige pour mardi, mais vivra des épisodes de très forts vents.

Pour ce qui est du sud de la province, les accumulations de neige pourraient atteindre 10 centimètres mardi. Comme ailleurs en province, le temps se refroidira et sera accompagné de forts vents mercredi.