Edmundston: les charrues suivies en temps réel

Une nouvelle application web permet aux citoyens d’Edmundston d’avoir un aperçu du travail qu’effectuent les équipes de déneigement de la municipalité.

Il est maintenant possible de savoir en tout temps où se trouvent les véhicules de déneigement.

Une carte interactive offre de plus un aperçu du travail qui a été effectué sur les rues et les trottoirs de la municipalité au cours des 24 dernières heures.

«Les gens veulent principalement savoir à quel moment le déneigement sera

effectué dans leur secteur afin de faciliter leur propre déblaiement et d’éviter que la neige qui se trouve dans la rue ne soit poussée dans leur entrée», a expliqué le maire d’Edmundston, Cyrille Simard.

«C’est un outil simple, qui contient de bonnes informations en temps réel et qui sera utile pour les citoyens, nos propres opérations et pour les entrepreneurs qui font du déblaiement chez les gens», a ajouté Gary Cyr, le coordonnateur du Service de la voirie.

Ce projet pilote serait l’un des rares du genre à avoir vu le jour en Amérique du Nord, a fait savoir le maire Simard, en marge de la réunion publique mensuelle du conseil municipal, mardi soir.

Les informations contenues dans cette application sont accessibles sur le site internet www.edmundston.ca, en cliquant sur l’onglet «Où est la charrue?».

Il faut noter que ce service interactif n’est pas disponible actuellement pour les résidents du secteur Saint-Basile, puisque le déneigement sur les rues et trottoirs est assuré par un entrepreneur privé.

Au coût de 1,5 million $, les opérations hivernales de la Ville d’Edmundston, qui comportent l’entretien de 197 km de routes, 49 km de trottoirs et de nombreux espaces de stationnement, doivent se dérouler jusqu’en avril.