L'intérieur de l'église de Bas-Caraquet a été totalement détruit par un incendie, en juin. - Archives
Incendie de l’église de Bas-Caraquet: l’accusé aurait tenté d’allumer un autre incendie criminel
L’adolescent accusé d’avoir mis le feu à l’église de Bas-Caraquet, le 24 juin, fait face à une nouvelle accusation d’avoir tenté d’allumer un incendie criminel. L’incident serait survenu le 19 novembre, dans la région d’Évangéline.
La juge Johanne-Marguerite Landry, du Tribunal de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, a accepté la requête de Me Marie-Hélène McGraw et a imposé au suspect une évaluation psychiatrique d’une durée maximale de 30 jours au Centre hospitalier Restigouche de Campbellton par rapport à ce nouvel incident.
On cherchera alors à déterminer s’il était criminellement responsable au moment de cet acte.
Le jeune homme, dont on ne peut dévoiler l’identité ni toute information pouvant révéler son identité, avait déjà eu droit à ce traitement après les incidents de juin à Bas-Caraquet. Il avait alors été établi qu’il ne souffrait pas d’un trouble mental qui aurait pu le libérer de sa responsabilité criminelle au moment des faits allégués.
L’adolescent était présent à sa comparution en Cour provinciale de Caraquet, mardi après-midi. Il était accompagné de plusieurs membres de sa famille. Ses conditions de libération comprennent notamment l’interdiction de causer du trouble à l’ordre public et de garder une bonne conduite.
Il reviendra devant le Tribunal de la jeunesse du N.-B. le vendredi 21 décembre, à 9h30, afin d’enregistrer un plaidoyer sur ces deux accusations.
L’intérieur de l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet a été complètement détruit par le brasier. Les murs de pierre encore debouts seront bientôt démolis pour faire place à la construction d’un nouveau lieu de culte.