N.-B.: une dernière semaine de répit à la pompe?

Le prix de l’essence devrait légèrement diminuer ou demeurer stable jeudi. Il pourrait cependant repartir à la hausse dès la semaine prochaine, croit un analyste du marché.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une baisse du prix de l’essence d’environ un cent le litre, cette semaine au Nouveau-Brunswick.

Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit pour sa part que les prix resteront stables dans l’ensemble des Provinces maritimes.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire litre service avec frais de livraison est de 110,2 cents le litre.

Selon Gasbuddy, le prix moyen de l’essence dans la province est de 106,5 cents le litre. La province voisine de la Nouvelle-Écosse, qui a aussi un régime de prix réglementés, a quant à elle un prix moyen de 99,7 cents le litre.

Le prix de l’essence au Nouveau-Brunswick est 7,6 cents plus bas que l’an dernier – et 22 cents plus bas qu’il y a deux mois. Le propriétaire d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie ainsi 3,80$ de moins pour faire le plein qu’il y a un an – et 11$ de moins qu’en octobre.

M. McTeague prédit que les prix pourraient rebondir dès la semaine prochaine.

«On ne s’attend pas à ce que la baisse soudaine et dramatique des prix se maintienne jusqu’à la semaine prochaine. D’un côté, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent s’apaiser à la suite de la réunion de leurs présidents en marge du sommet G20 en Argentine. De plus, l’Arabie Saoudite et la Russie semblent s’être mises d’accord pour réduire leur production de pétrole.»

Les prix les plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi après-midi selon Gasbuddy, étaient à Moncton et à Fredericton, où les magasins Costco affichent des prix de 98,9 cents le litre. Dans le nord et l’ouest de la province, certaines stations-service vendent l’essence à plus de 108 cents le litre.

Les prix les plus élevés au pays sont en Colombie-Britannique, à 126,1 cents le litre en moyenne, alors que les plus bas sont en Nouvelle-Écosse. Le prix moyen au pays est de 107,3 cents le litre.

Les prédictions sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisibles comme des phénomènes météorologiques graves et des changements soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponibles. Elles doivent néanmoins être considérées avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart.com.