Talent Plus au service de la réussite des immigrants du N.-B.

Un projet pilote visant à soutenir l’intégration économique des immigrants installés au Nouveau-Brunswick et à augmenter leur rétention vient d’être lancé à l’échelle de la province.

Talent Plus, une initiative de la firme Diversis d’Edmundston, permettra aux immigrants qualifiés de recevoir gratuitement une formation en intégration économique d’une durée d’une journée, de la formation en ligne ainsi que du coaching privé.

«Il y a beaucoup d’opportunités d’emploi, des possibilités d’acheter ou de bâtir une entreprise… Il faut les aider à créer ces opportunités», a expliqué Lori-Ann Cyr, présidente-directrice générale de Diversis, lors d’une conférence de presse tenue mardi à Edmundston.

La formation, qui a débuté à Miramichi la semaine dernière, sera également offerte à Moncton (7 décembre), à Saint-Jean (10 décembre), à Fredericton (11 décembre) et à Edmundston (15 décembre).

Elle sera dispensée dans les deux langues officielles et même en arabe si cela s’avère nécessaire.

«Cela permet de gagner du temps qui serait normalement consacré à effectuer de la recherche, de créer un réseau et de rencontrer des gens. Ça facilite l’intégration», a tenu à souligner Nadia Angélique, coordonnatrice du projet Talent Plus.

Un budget de 500 000$

Le projet pilote, qui s’échelonne sur une période de trois ans, est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Unique en son genre au Nouveau-Brunswick, il dispose d’une enveloppe budgétaire d’environ 500 000$.

«Le gouvernement fédéral souhaite améliorer la prestation des services aux immigrants», a indiqué la PDG de Diversis, qui se spécialise en analyse, planification, formation et gestion de la diversité culturelle.

«Ce projet a demandé beaucoup de travail et de recherche, tout ça ne s’est pas fait en cinq minutes!»

Lori-Ann Cyr n’a pas manqué de mettre en lumière le fait que seulement 48% des immigrants arrivés au Nouveau-Brunswick finissent par demeurer dans la province et qu’à peine la moitié de ceux-ci ont recours aux services offerts par les gouvernements et les différents centres pour nouveaux arrivants.

«La formation m’a fait comprendre ce dont nous avons besoin pour être compétitifs. Ça m’a ouvert les yeux et m’a donné des réponses que je cherchais depuis longtemps», a affirmé Mohammad, un participant qui a récemment pu bénéficier d’un éclairage nouveau sur les mesures à entreprendre afin de réussir son intégration économique au pays.

Les détails entourant le programme Talent Plus et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site web www.TalentNB.ca.