75 000$ pour améliorer l’efficacité des services d’incendie à travers la Péninsule acadienne

La Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne attend toujours une confirmation d’aide financière du gouvernement provincial concernant une étude sur l’optimisation des services d’incendie dans la région.

L’organisation qui regroupe 14 municipalités et 32 DSL, pour une population d’environ 50 000 citoyens, a récemment demandé une somme de 75 000$ à la Société de développement régional, qui a transféré le dossier au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Cette étude régionale a pour but d’améliorer l’efficacité et augmenter l’efficience des services d’incendie à travers la Péninsule acadienne, a fait savoir Cédric Landry, responsable des communications de la CSR-PA. On veut aussi, à plus long terme, éliminer les dédoublements.

«En résumé, comment faire mieux avec ce que nous avons présentement. Cette étude pour aidera à obtenir un portrait clair des services sur notre territoire», a-t-il spécifié.

La CSR-PA avait fait une première demande d’aide financière à l’ancien gouvernement Gallant, sans recevoir de réponses. Elle a récemment réitéré sa requête auprès du gouvernement Higgs.

1,8 millions pour l’aéroport

Dans un autre ordre d’idées, les travaux d’amélioration à l’Aéroport régional de Pokemouche devraient être lancés au printemps, comme prévu. La CSR-PA est actuellement en période d’appels d’offres pour ces rénovations d’une valeur de 1,8 million $.

La piste sera allongée pour une meilleure accessibilité des appareils de sécurité tels les avions-ambulances en cas d’urgence ou des avions-citerne en cas d’incendie majeur. Le système d’éclairage sera aussi amélioré.

Ottawa avait déjà promis une contribution de 700 000$ en juin, par l’entremise du fonds fédéral de la taxe sur l’essence. Fredericton a aussi participé avec une part de 500 000$, provenant du Fonds de développement économique et d’amélioration du Nord. La CSR-PA fournira 607 000$.

«Les détails exacts des travaux seront connus au début de 2019», a laissé entendre M. Landry.