Retour sur 2018: cinq bons coups

Il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2018 au Nouveau-Brunswick. Dans les pages de l’Acadie Nouvelle, on a aussi raconté des histoires encourageantes et qui témoignent d’une grande générosité et d’une ouverture vers les autres. En voici cinq.

1,8 million $ pour l’Arbre de l’espoir

Fidèle à sa réputation, le Radiothon de l’Arbre de l’espoir a dépassé les attentes au début décembre en permettant de récolter 1,8 million $. Cette campagne annuelle, qui est devenue au fil des ans un grand rendez-vous pour les personnes touchées de près ou de loin par le cancer, sert principalement à appuyer le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de Moncton et la recherche sur le cancer au Nouveau-Brunswick.

Généreuse jusqu’au bout

En septembre dernier, Myriam Duguay a subi un grave d’accident de la route dans le Sud-Est. La jeune femme de 22 ans a été transportée à l’hôpital, mais les médecins ont dû annoncer aux parents qu’elle n’avait aucun espoir de survie. Ces derniers ont donné le feu vert afin qu’elle soit gardée en vie artificiellement, le temps que ses organes et ses tissus soient prélevés. L’opération a été effectuée avec succès, ce qui a permis de changer (et fort probablement de sauver) la vie de plusieurs personnes.

Des anciens rivaux politiques collaborent à Fredericton

La partisanerie et les attaques mesquines qui caractérisent bien souvent la politique provinciale à Fredericton ont tendance à alimenter le cynisme et à dégouter bien des gens. Plus tôt cette année, on a cependant vu un scénario anodin et franchement rafraîchissant se jouer dans la capitale, lorsque l’ex-ministre libéral Kelly Lamrock a pris l’ex-ministre progressiste-conservateur Jody Car – qui a fait ses études en droit tout en siégeant comme député – sous son aile comme stagiaire dans son cabinet.

Les succès du Titan et du Blizzard

Deux équipes du Nord ont fait vibrer leurs communautés respectives en 2018. Le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté le championnat de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avant de se rendre à Regina, où il a épaté la galerie en remportant le tournoi de la Coupe Memorial. Le Blizzard d’Edmundston – qui en était à sa toute première saison – a pour sa part fait le plus grand bonheur de ses très nombreux partisans en remportant les grands honneurs de la Ligue de hockey junior des Maritimes.

Élan de générosité dans la Péninsule

Une histoire qui donne chaud au coeur s’est déroulée ce mois-ci dans la Péninsule acadienne. Une dame de Brantville qui se trouvait dans une situation intenable – son mari venait d’apprendre qu’il souffrait d’un cancer généralisé, elle était en arrêt de travail et ils vivaient dans une maison en piteux état – a lancé un cri du coeur sur Facebook. Son appel a été entendu et a déclenché une vague de solidarité. Des entrepreneurs en construction se sont alors roulé les manches et ont rénové leur maison gratuitement afin que le couple passe un beau temps des Fêtes.