Tempête de neige: la majorité des écoles fermées

À midi mercredi, le Grand Moncton avait reçu 22 cm de neige, selon les données d’Environnement Canada.

Les mauvaises conditions météorologiques et routières ont entraîné une vague de fermetures. La majorité des écoles du District scolaire francophone Sud, dont celles de Moncton et de Dieppe, ont été fermées pour la journée. Les écoles francophones de Fredericton et de Quispamsis sont demeurées ouvertes.

Des vols ont été annulés et retardés à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton. Les autobus du service de transport en commun ont roulé toute la journée.

Plus au nord de la province, les conditions ont commencé à se détériorer en après-midi. Plusieurs routes étaient recouvertes de neige à 15h, dont la 8 dans le secteur de Bathurst et la 11 dans la région de Tracadie. La Péninsule acadienne devait recevoir une bonne bordée de neige. Une trentaine au moins, voire 40 cm, d’ici jeudi matin.

Les précipitations devaient être accompagnées de forts vents avec des rafales à 90 km/h nuisant à la visibilité. «Ces vents se combineront à la neige pour générer des conditions de voile blanc dans la poudrerie et pourraient causer des pannes d’électricité», a indiqué Environnement Canada dans son avertissement de tempête hivernale.

En fin d’après-midi, il n’y avait qu’une soixante de clients d’Énergie NB affectés par des pannes de courant.

En prévision des intempéries, les activités au Campus de Shippagan de l’Université de Moncton ont par ailleurs été annulées pour la journée. Les campus de Bathurst, de Campbellton et de la Péninsule acadienne du CCNB ont aussi été fermés pour la journée.

Certaines cliniques du réseau de santé Vitalié ont suspendu leurs activités mercredi dans la Péninsule acadienne et dans la région de Bathurst.

La tempête devrait joindre la péninsule gaspésienne d’ici jeudi soir. Du coup, le Restigouche et la région d’Edmundston sont sous un avertissement de tempête hivernale. Le nord-ouest de la province pourrait recevoir jusqu’à 30 cm.

Dès jeudi, les conditions météorologiques devraient s’améliorer dans la majorité des secteurs au Nouveau-Brunswick. Il pourrait y avoir de la neige intermittente par endroit, mais rien de plus.

«Le système va s’affaiblir probablement demain (jeudi). On prévoit seulement des averses de neige», a indiqué Jill Maepea, météorologue pour Environnement Canada.

Le week-end devrait apporter du soleil et quelques nuages, mais aussi du froid. Des minimums de -17°C et de -18°C, sans compter le refroidissement éolien, sont prévus au Nouveau-Brunswick vendredi et samedi.