Tempête: des accumulations records dans le Nord

La tempête hivernale qui a fouetté le Nouveau-Brunswick mercredi a laissé des quantités record de neige dans la Péninsule acadienne et à Bathurst.

Environnement Canada a enregistré une accumulation de 44 cm de neige à la station météo de Bas-Caraquet. Il s’agit d’un record pour un 9 janvier. L’ancien date de 1991 et était de 16,2 cm de neige.

C’est d’ailleurs la Péninsule acadienne qui a reçu la plus grande bordée lors de cette tempête.

Des accumulations de 55 cm auraient été enregistrées à Miramichi selon certains rapports, mais Jill Maepea, météorologue pour Environnement Canada, soutient qu’il y serait plutôt tombé 17cm de neige.

Bathurst a reçu 28 cm, ce qui fait tomber l’ancien record de 20,3 cm datant de 1923 pour un 9 janvier.

Le Grand Moncton a reçu 22 cm, tout comme la région d’Edmundston.

Les intempéries ont entraîné des fermetures d’écoles. Certains élèves ont d’ailleurs eu droit à deux jours de répit en raison de la tempête. Les établissements du District scolaire francophone Nord-Est ont été fermés pour la journée mercredi, comme ceux des écoles de Baie-Sainte-Anne, de Miramichi et de Rogersville dans le District scolaire francophone Sud.

Malgré des rafales à 70 km/h dans certaines régions et des averses de pluie après la neige, le réseau d’Énergie NB semble avoir tenu le coup. Seulement une dizaine de pannes ont été signalées.

Les principales routes provinciales avaient été déneigées jeudi matin, mais la chaussée pouvait, par endroits, encore être partiellement recouverte.

L’île de Grand Manan (32 mm) et Saint-Jean (25 mm) ont reçu par ailleurs beaucoup de pluie.

On ne prévoit pas d’autre précipitation de neige au cours des prochaines journées, mais les températures plongeront bien en dessous des normales saisonnières.

À Moncton, Environnement Canada prévoit que le mercure atteindra -18 en fin de semaine. Avec le refroidissement éolien, on pourrait ressentir jusqu’à -26 degrés par endroits.

«On peut s’attendre à des températures plus froides pour les Maritimes (au cours des prochaines jours), mais il y aura du beau soleil», souligne Mme Meapea sur une note positive.

Les températures remonteront vers les normales saisonnières (-16 la nuit, -7 le jour) au début de la semaine prochaine.

«Je pense que ça restera un peu tranquille pour les prochains jours», a conclu la météorologue.