Une partie du N.-B. secouée par un petit tremblement de terre

Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,8 a été ressenti un peu avant 10h, jeudi matin, dans le sud de la province.

Selon Resources naturelles Canada, l’épicentre se situe à Evandale, une petite communauté située à environ 17 km à l’ouest de Hampton et à 35 km au nord de Saint-Jean.

La secousse a été ressentie jusqu’à Saint-Jean.

«Toute ma maison a tremblé, sérieusement c’était un peu effrayant, a raconté à l’Acadie Nouvelle Danielle McPhee, une saint-jeannoise. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est qu’une voiture venait de heurter notre maison. Je me suis réveillé en m’apercevant que le lit s’était un peu détaché du mur et qu’une plante était  tombée du rebord de la fenêtre.»

Tremblements de terre Canada, une branche du ministère des Ressources naturelles, dit que les résidents de la région ont déposé plus de 200 rapports en ligne sur les secousses.

Sur Twitter, Énergie NB a indiqué que «l’exploitation de la centrale nucléaire de Point Lepreau n’a pas été touchée par cet incident».

Ce séisme est tout de même le plus important à avoir été enregistré au Nouveau-Brunswick au cours des dernières années.

«C’est le genre de tremblement de terre qui est ressenti, mais qui ne cause habituellement pas de dommage», explique le sismologue Nicholas Ackerley, de Séismes Canada.

Selon l’agence fédérale, les plus importants tremblements de terre ayant touché la province dans les dernières décennies ont eu lieu en 1980 et en 1982. Les séismes avaient alors atteint une magnitude de 5,7.

«La différence ne semble peut-être pas énorme, mais n’empêche que ces tremblements de terre étaient 100 fois plus puissants que celui de ce matin (jeudi)», a raconté l’analyste sismique de son bureau d’Ottawa.

En avril, l’agence fédérale a déclaré avoir enregistré 22 séismes au Nouveau-Brunswick sur une période de 30 jours, la plupart d’entre eux ressentis près de McAdam, à l’ouest de la province.

Au début de 2016, un «essaim» de plus de 100 tremblements de terre a secoué la région de McAdam, mais aucune raison n’a été trouvée.

Un tremblement de terre d’une intensité de 2, 3 ou 4 ne cause pas de dommage et est ressenti de façon très faible. Il faut monter à 6 sur l’échelle pour observer des dommages significatifs.