Brasseurs du Petit-Sault: cinq ans à brasser de bonnes affaires

L’année 2019 débute du bon pied pour les Brasseurs du Petit-Sault.

La microbrasserie, qui a pignon sur rue au centre-ville d’Edmundston, vient d’entamer les célébrations visant à souligner sa cinquième année d’existence.

Le coup d’envoi des festivités entourant cet anniversaire a été donné jeudi soir, en présence de plusieurs dizaines de convives qui ont célébré l’occasion en savourant une bière éphémère qui a été brassée expressément pour souligner le lancement de ces célébrations.

L’entreprise a commencé à servir ses premières bières aux amateurs de houblon en juillet 2014.

Elle aura tôt fait de se tailler une place de choix dans le cœur des résidents de la région d’Edmundston et auprès des visiteurs de passage qui sont nombreux à tenter l’expérience d’une bière artisanale bien froide.

Très peu de temps après le début de ses activités en 2014, les Brasseurs du Petit-Sault commençaient déjà à récolter divers prix décernés par la communauté d’affaires d’ici et par l’industrie brassicole en Atlantique et à l’échelle du pays.

«Avant tout ça, jamais je n’aurais pensé qu’une bière serait un jour brassée à Edmundston, avec de l’eau d’Edmundston!», a affirmé André Léger, le directeur général de la microbrasserie souvent primée pour ses produits d’inspiration belge.

Une trentaine de bières classiques et saisonnières ont été brassées depuis l’ouverture de l’entreprise qui se plait à raconter la petite histoire du Madawaska à travers ses produits.

«L’entreprise s’est bien implantée dans la communauté dès ses débuts», raconte à son tour Mychèle Poitras, l’une des fondatrices et actionnaires de la microbrasserie.

Diverses activités et événements spéciaux sont prévus tout au long de l’année afin de souligner ce 5e anniversaire.

Parmi ceux-ci, notons le «Mercredi Saulté», où les gens pourront déguster le dernier mercredi de chaque mois des bières infusées de saveurs particulières qui auront été proposées par la population par l’entremise de la page Facebook des Brasseurs du Petit-Sault.

Le deuxième jeudi de chaque mois, les brasseurs ont prévu concocter des bières éphémères au goût du jour qui seront offertes aux convives le temps d’une seule soirée.

À peine trois personnes étaient jadis à l’emploi de la microbrasserie qui en compte désormais le double durant ses activités normales et une dizaine qui sont à l’emploi durant la haute saison.

«Nos produits sont disponibles dans l’ensemble des provinces maritimes, mais l’achat local est beaucoup plus important que ce qui avait été imaginé au départ», a expliqué André Morneault, l’un des artisans qui est aussi à l’origine des Brasseurs du Petit-Sault.