Des motoneiges antiques au Village historique acadien

Les amateurs de motoneiges antiques de la Péninsule acadienne pourront pratiquer leur sport favori sur un parcours de rêve, samedi matin. Pour une deuxième année consécutive, ces derniers sont conviés par le club Les raquettes à gaz à une randonnée au Village historique acadien de Bertrand.

L’un des organisateurs, Gaston Robichaud, attend une trentaine de motoneigistes pour l’événement, mais ce nombre pourrait grimper jusqu’à 50. «On va faire un premier tour pour montrer les pistes à tout le monde, et après on va se diviser en plus petits groupes.»

Ces amateurs d’histoire et de sport motorisé ont tellement aimé leur première expérience l’an dernier, qu’ils ont décidé de recommencer cette année. «C’était tellement magique. On a grandi avec le Village acadien, ça nous donne une nouvelle perspective en ski-doo.»

Sur leurs vieux bolides, les motoneigistes se promène dans les bois, entre les maisons centenaires, jusqu’à 16 h.

Un pique-nique style BBQ sera organisé un peu plus tard dans la journée.

L’événement réunira les amateurs possédant une motoneige de collection datant de 1962 à 1980. «Cela dit, la moyenne se situe entre 1968 et 1972», précise M. Robichaud

Les engins, dont la plupart sont toujours en excellente condition, peuvent atteindre des vitesses allant de 50 à 60 km/h.

Prendre de l’expansion

Si l’événement continue de gagner en popularité, M. Robichaud aimerait bien organiser d’autres activités de la sorte dans la Péninsule acadienne. «On a des membres un peu partout», rappelle-t-il.

Le club Les raquettes à gaz – qui regroupe une soixantaine de personnes – a été mis sur pied par quatre amateurs de motoneige il y a quatre ans. Ils participent chaque année à l’exposition de motoneiges antiques de Lamèque et organisent plusieurs randonnées, pour socialiser.

Éventuellement, le groupe pourrait vendre ses propres cartes de membre.