Légère baisse de taxes pour les citoyens de Dalhousie

Le conseil municipal de Dalhousie a posé, lundi soir, un geste qu’il n’avait pas effectué depuis de nombreuses années: il a abaissé son taux d’imposition foncier.

«Honnêtement, je ne me souviens pas quand la Ville a baissé sa taxe foncière pour la dernière fois.»

Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, était tout sourire à la sortie de la rencontre publique mensuelle de son conseil. C’est qu’à la suite de l’adoption du budget d’exploitation pour 2019, il a été en mesure d’annoncer à ses citoyens un petit répit au niveau de la taxe municipale. Certes, le répit est mince. On parle ici d’une baisse de 1 cent du 100$ d’évaluation foncière.

«Ce n’est pas énorme, je l’avoue, mais c’est mieux qu’une augmentation. On aurait pu conserver le taux comme tel (à 1,76$) et mettre l’argent de côté pour financer d’autres projets et simplement comme un coussin de sécurité. Mais les citoyens se sont tellement serré la ceinture au cours des dernières années qu’on voulait poser un geste concret pour alléger leur fardeau», explique M. Pelletier.

Selon ce dernier, ce geste se veut également un message clair lancé par le conseil, soit que les finances sont entre bonnes mains.

«On reprend tranquillement le contrôle de nos finances en appliquant une gestion serrée de celles-ci. On va continuer dans cette veine et se serrer la ceinture, car notre objectif est de faire en sorte que notre municipalité soit efficace et financièrement responsable», exprime M. Pelletier.

Cette baisse survient de surcroît alors que le conseil vient de s’octroyer une hausse salariale.

Le budget adopté lors de la rencontre est d’une valeur de 5 716 131$.