Edmundston: la Grande Grouille d’automne soufflera bientôt 10 bougies

Même si le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick est encore loin d’ouvrir ses portes aux visiteurs pour la saison 2019, on s’active déjà sur place à préparer la 10e Grande Grouille d’automne.

L’événement, unique en son genre, aura lieu du 3 au 6 octobre.

Il est devenu au fil des ans un incontournable de la programmation du Jardin botanique, comme en témoignent les 12 000 personnes qui ont visité le site pour l’occasion, en 2018, et les efforts déployés par ses promoteurs afin d’assurer le succès de cette célébration automnale annuelle.

Question de souligner cet anniversaire, les organisateurs de la Grande Grouille prévoient aménager dix sections thématiques que les visiteurs pourront admirer à travers le jardin.

Si l’ensemble de ces thèmes demeure pour l’instant un secret bien enfoui sous terre, on sait déjà qu’une section sera dédiée aux enfants, alors qu’une autre visera à mettre en lumière les 10 ans de l’événement.

La coordonnatrice de la Grande Grouille d’automne, Anne Martin, et la directrice générale du Jardin botanique, Josée Landry, disent vouloir offrir, cette année, encore plus d’animation aux gens qui sillonneront les sentiers du jardin pour l’occasion.

On promet plus de son et de musique et une activité spéciale avec invités, lors de la journée de dimanche.

Contrairement aux années précédentes, la Grande Grouille d’automne ne coïncidera pas avec la fin de semaine de l’Action de grâce. Cela peut représenter un certain défi pour les organisatrices, puisque ce long congé pouvait contribuer à faire le plein de visiteurs provenant de l’extérieur de la région d’Edmundston.

Chose certaine, comme le veut la tradition, pas moins de 3000 citrouilles décorées et illuminées agrémenteront le paysage déjà enchanteur du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick dans le cadre de l’événement.

«Cet événement demeure le plus important investissement que fait annuellement le Jardin en plus de nécessiter le travail d’une trentaine de personnes et de plusieurs bénévoles», a indiqué Josée Landry.

Les responsables de la fête espèrent attirer 12 000 visiteurs cette année, soit le même nombre de personnes qui ont franchi les tourniquets lors de l’édition 2018.

On souhaite aussi grandement attirer à nouveau des gens en provenance du reste du Nouveau-Brunswick, du Québec et des États-Unis.

Question d’amener le plus grand nombre de visiteurs possible à ajouter à leur agenda familial cette activité spéciale et surtout d’inciter les gens à fréquenter le Jardin botanique durant la belle saison, une promotion hivernale vient d’être lancée par les promoteurs de l’endroit.

Ainsi, du 10 au 23 février, la carte ami.e.s du Jardin botanique sera offerte à prix réduit. Celle-ci offre un accès illimité au Jardin ainsi que des rabais substantiels sur les frais d’admission lors d’événements spéciaux comme la Grande Grouille et à différents sites touristiques de la province.