La moitié du N.-B. recevra de la pluie verglaçante mardi

Le thermomètre joue au yoyo en ce début d’année au N.-B. Après un épisode de froid intense suivi par du temps doux et encore du froid en fin de semaine, les secteurs nord et ouest de la province recevront de la pluie verglaçante, mardi.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial dans la nuit de dimanche à lundi. On peut y lire que des «conditions glacées» sont possibles mardi pour les régions de Bathurst, Campbellton, Edmundston, Grand-Sault, Miramichi et la Péninsule acadienne, notamment.

Une dépression devrait traverser le centre du Québec mardi matin, puis le nord du Nouveau-Brunswick mardi soir, peut-on lire dans l’avis.

«Les précipitations devraient commencer à tomber sous forme de brève période de neige mêlée de grésil tôt mardi matin, puis se changer en une plus longue période de pluie verglaçante ou de bruine verglaçante éparse, et elles persisteront jusqu’à mardi après-midi avant que les températures n’augmentent au-dessus du point de congélation.»

Les températures devraient ensuite chuter à nouveau sous le point de congélation mardi soir, souligne l’agence fédérale.

Les régions de Stanley et de Woodstock, ainsi que le comté de Carleton, sont également touchées par l’avis.

Environnement Canada ne précise pas la quantité de précipitation qui est attendue sur ces régions.

De son côté, Météomédia prévoit 1 mm de pluie et 1 cm de neige sur la Péninsule acadienne et la région Chaleur; jusqu’à 5 cm de neige sur le Restigouche; moin de 1 mm de pluie à Miramichi; et de 1 à 3 mm de pluie et moins de 1 cm de neige dans le Madawaska.

Toujours selon Météomédia, le mercure oscillera entre -2 (Miramichi et Restigouche) et 5 degrés Celsius (Madawaska).