Encore de la pluie verglaçante, encore un congé d’école

La pluie verglaçante complique la circulation routière et entraîne la fermeture de la majorité des écoles.

Environnement Canada a émis des avertissements de pluie verglaçante pour l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Les précipitations devraient durer plusieurs heures.

Toutes les écoles des districts francophones Sud, Nord-Est et Nord-Ouest sont fermés pour la journée.

Les écoles du nord de la province avaient fermées leurs portes pour la  même raison, mardi.

L’Université de Moncton a fermé son campus de Moncton jusqu’à 10h. Au campus d’Edmundston, les cours reprendront à midi.

Les conditions routières pourraient s’avérer encore plus périlleuses ce soir, avise Environnement Canada.

«Les routes pourraient devenir glacées encore ce soir à mesure qu’un front froid descendra sur la province. Les températures chuteront rapidement au cours de la nuit bien au-dessous de zéro d’ici samedi matin», a indiqué l’agence fédérale.

Le service de transport en commun du Grand Moncton, Codiac Transpo, qui avait suspendu ses activités en matinée, a remis ses autobus sur la route vers 8h . La ville de Moncton a par ailleurs entamé une opération de déglaçage.

«L’épandage de sel se fait depuis 4h ce matin sur les routes principales. L’épandage de sel et de sable se fait sur les trottoirs au centre-ville.Nous avisons les automobilistes et les piétons de faire très attention en se déplaçant ce matin», a expliqué Isabelle LeBlanc, directrice des communications pour la municipalité.

Sur les médias sociaux, la GRC demande également aux automobilistes d’être vigilant ce matin.

«La GRC vous demande de ralentir et de conduire prudemment. Les routes pourraient être glissantes.»Peu avant 8h vendredi, environ 600 clients d’Énergie NB étaient privés d’électricité dans la région de Sackville.

Plusieurs vols ont aussi été retardés ou annulés à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.