Une fête de la Famille pour les enfants, mais aussi pour les grands

Les familles pourront tirer profit des joies de l’hiver pendant la longue fin de semaine du congé de la fête de la Famille, qui sera célébré le 18 février. Tour d’horizon des carnavals de la Péninsule acadienne.

Un nouveau carnaval sera présenté à Grande-Anse, du 15 au 18 février, incluant plusieurs activités extérieures, comme intérieures.

L’organisatrice de l’événement et présidente du Conseil récréatif et culturel de Grande-Anse, Josée Boudreau, assure que la fin de semaine sera le moment idéal pour effectuer de nouvelles activités en famille.

Le Carnaval des flocons, nom retenu à la suite d’un concours présenté aux élèves de l’école primaire Léandre-Legresley, sera composé d’activités sportives et culturelles.

Le comité avait déjà mis sur pied un événement similaire l’an passé, mais uniquement lors de journée de la fête de la Famille.

«On a décidé d’opter pour cette période de l’hiver, un peu plus tranquille, pour élaborer un carnaval afin que tout le monde puisse en profiter pendant la longue fin de semaine», explique-t-elle.

Lors des festivités, les citoyens pourront jouer au baseball poche, le vendredi, une variante du jeu de poches, et faire des activités hivernales à l’extérieur le samedi comme de la glissade et de la raquette.

Le dimanche matin sera réservé pour le déjeuner de crêpes aux œufs, une tradition de l’époque qui rappelle de beaux souvenirs à plusieurs résidants de Grande-Anse.

L’instigatrice de l’événement s’attend à recevoir plus de 200 personnes lors de cette matinée.

«Le village de Grande-Anse attend depuis longtemps le retour de cette tradition qui revient après une bonne vingtaine d’années», mentionne-t-elle.

Un spectacle d’humour d’Euclide McLaughlin et ses musiciens sera présenté, le dimanche après-midi, au club de la chaîne d’or de Grande-Anse au coût de 15$ pour le billet régulier et de 10$ pour l’entrée étudiante.

Lors de la journée de la famille, le lundi 18 février, les participants seront conviés au centre Edmond-E-Landry afin de participer au patinage avec les mascottes et aux concours d’habileté de hockey sur glace.

Bas-Caraquet

Bas-Caraquet fêtera cette année son 40e Carnaval chasse et pêche, du 13 au 17 février.

Selon l’organisateur Gildard Chiasson, plusieurs activités sont prévues pour célébrer l’hiver, tant pour les adultes que pour les enfants.

«Nous allons faire un feu d’artifice, un souper à l’éperlan, une licherie, un rallye d’observation et pour clôturer la fin de semaine, nous aurons le traditionnel souper à la barbue!», lance-t-il.

Il précise d’ailleurs que l’ensemble des activités pour les enfants sont gratuites. Des mascottes seront aussi sur les lieux.

Le carnaval est organisé par l’Association de chasse et pêche du nord de la Péninsule acadienne et reçoit une contribution financière de la municipalité.

Saint-Léolin

Le carnaval de Saint-Léolin n’aura pas lieu cette année. Cela dit, il y a aura quand même des festivités lors de la fête de la Famille.

De 13h à 16h, les participants pourront participer à des activités extérieures. Les familles pourront participer à la course de luge et à la fabrication de bonhommes de neige.

Il y a aura même un concours de «pimp ta luge» qui permettra aux jeunes de modifier l’esthétique de leur bolide. Le traîneau le plus original remportera un prix.

Le maire, Guy Cormier, a indiqué que le village a décidé de mettre tous ses efforts sur la réussite du festival d’été.