Jusqu’à 40 cm de neige mercredi

Les Néo-Brunswickois vont se retrouver sous un étrange cocktail de précipitations hivernales, mardi et mercredi, rendant les déplacements difficiles. Le Nord, le comté de Kent et le Sud-Est auront droit à beaucoup de neige alors que le Sud-Ouest recevra de la neige, de la pluie et du verglas.

Dans un bulletin météorologique spécial mis à jour lundi après-midi, Environnement Canada indique suivre un système hautement imprévisible qui entraînera du «temps hivernal» sur la province mercredi.

«Une dépression qui s’approche depuis le sud-ouest traversera les Maritimes mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi en apportant du temps plus doux, des vents assez forts et un mélange de précipitations sur le Nouveau-Brunswick», peut-on lire.

Selon Environnement Canada, de la neige commencera à tomber à l’avant de ce système mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi sur le sud-ouest et se propagera vers le nord-est.

«Selon les plus récentes passes de modèles, la neige pourrait se changer en grésil mêlé de pluie verglaçante d’ici mercredi après-midi, et possiblement en pluie par la suite le long de la côte de Fundy.»

Les déplacements pourraient être difficiles mercredi, et certains secteurs pourraient connaître des épisodes de visibilité réduite sous la neige et dans la poudrerie.

Les précipitations faibliront pour se changer en averses de neige dispersées mercredi soir ou dans la nuit de mercredi à jeudi à mesure que le système s’éloignera.

Des quantités totales de 20 à 40 cm de neige sont possibles, selon Environnement Canada.

De son côté, MétéoMédia prévoit jusqu’à 25 cm de neige dans la Péninsule acadienne, le Sud-Est et le comté de Kent mercredi; jusqu’à 30 cm dans la région Chaleur, les régions de Miramichi et de Fredericton ainsi que le comté de Victoria; environ 20 cm dans le Restigouche; jusqu’à 35 cm dans le Madawaska; et environ 1 mm de pluie accompagné de 15 à 20 cm de neige dans la région de Saint-Jean.