Déneigement: les élus de Grand-Sault lancent un appel aux citoyens

La quantité de neige qui s’est abattue mercredi et au cours des dernières semaines sur le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick a incité les représentants de la Ville de Grand-Sault à envoyer un message clair à ses citoyens.

Réunis mardi soir dans le cadre de la séance mensuelle du conseil municipal, les élus ont exhorté les résidents à agir avec diligence lorsqu’il est question de procéder à l’enlèvement de la neige sur leur propriété.

La collaboration des gens est ainsi souhaitée afin que les bornes-fontaines et les rues de la municipalité ne soient pas obstruées par le dépôt de neige venant des terrains résidentiels.

«Plusieurs entrepreneurs et particuliers encombrent les bornes-fontaines, ce n’est tout simplement pas acceptable», a affirmé le maire Marcel Deschênes, tout en se disant bien conscient que les espaces vides où il est possible d’entreposer de la neige se font de plus en plus rares sur le territoire de la municipalité.

Le chef des pompiers du Service d’incendie de Grand-Sault, Charlie Kavanaugh, a souligné qu’une borne-fontaine fortement encombrée de neige pouvait nécessiter le travail de pompiers durant plusieurs minutes avant qu’elle ne soit pleinement fonctionnelle et compliquer grandement la tâche des sapeurs lors d’un incendie.

Le conseiller Jean Réal Michaud, qui est responsable de la sécurité publique à la table du conseil, a quant à lui indiqué que des amendes pouvant aller jusqu’à 125$ peuvent être données aux contrevenants qui soufflent volontairement de la neige sur la voie publique.