Deux soeurs de Tracadie remportent 5 millions $ au 6/49

Deux sœurs de Rivière-du-Portage, dans la municipalité régionale de Tracadie, sont les grandes gagnantes du gros lot de 5 millions $ de la Lotto 6/49.

Alors qu’elle revenait d’un salon du mariage pour aider sa fille à choisir des robes de filles d’honneur pour son mariage, Paulette Haché et sa sœur, Lorraine Haché, se sont arrêtées au magasin près de chez elles pour acheter leurs billets de loterie de la semaine, billets qu’elles achètent ensemble depuis les deux dernières années.

«Une semaine, c’est moi qui les achète, et l’autre semaine, c’est elle», raconte Lorraine.

Ce mardi-là, Paulette conduisait, alors c’est elle qui est allée acheter les billets.

Après le tirage du mercredi 13 février, Lorraine avait entendu dire que le billet gagnant du gros lot de 5 millions $ de la Lotto 6/49 avait été vendu dans le comté de Northumberland, dont fait partie Rivière-du-Portage.

« Le jeudi, on a fait une fondue ensemble pour la Saint-Valentin. Cette soirée-là, on était millionnaire et on ne le savait même pas », raconte Valère Haché, le conjoint de Lorraine.

Ils n’y ont pas repensé jusqu’au dimanche suivant lorsque Lorraine, qui avait conservé les billets, avait besoin de quelques articles à l’épicerie. Elle en a profité pour faire vérifier ses billets.

Lorsque la caissière lui a dit qu’elle avait gagné le gros lot, elle était abasourdie. Elle a payé ses articles et est sortie tranquillement, mais sur le chemin du retour, elle s’est mise à pleurer.

« Je suis une personne calme, mais là, c’était beaucoup d’émotions, raconte Lorraine. Je tremblais. Je ne me suis jamais sentie comme ça. »

Lorsqu’elle a été proche de la maison, elle s’est mise à klaxonner. Une fois arrivée, elle a couru à l’intérieur et a crié: «Venez vite, venez vite! Y’a de quoi qui est arrivé!»

« Je pensais qu’elle avait fait un accident », raconte Valère.

Il lui a fallu plusieurs minutes pour le convaincre qu’elle avait gagné, mais il n’était pas le seul qui n’arrivait pas à y croire. Paulette ne l’a pas crue non plus.

«Mon mari et moi, on se préparait à partir en motoneige. Les motoneiges étaient démarrées dehors. J’ai fermé ma motoneige et j’ai expliqué à mon mari qu’on devait aller chez Valère (et Lorraine). Il ne me croyait pas. Je lui ai dit, je sais que ce n’est pas vrai, mais il faut qu’on aille voir pareil», raconte-t-elle.

Lorsqu’ils sont arrivés, Paulette a entendu tout le monde crier, et elle a finalement compris qu’elles avaient vraiment gagné le gros lot.

La famille est importante pour les deux sœurs, et avec leurs conjoints, ils ont toujours été proches les uns des autres.

«On fait tout ensemble. On habite proche les uns des autres. On se connaît depuis longtemps. Là, on a gagné ensemble», raconte le conjoint de Paulette, Euclide Haché.

Les deux sœurs ont pris leur retraite il y a quelques années, et maintenant, leurs conjoints pourront faire de même.

«La retraite de mon mari était censée être dans trois ans mais, il pourra la prendre tout de suite», dit Paulette.

«J’ai envoyé ma lettre de démission», lance Euclide en riant.

Les deux sœurs disent qu’elles aiment les vies qu’elles se sont bâties au fil des années, et qu’elles n’ont pas l’intention de déménager ou de changer de style de vie.

Elles prévoient aider leurs enfants, voyager et payer leurs dettes. Elles ont toutes deux fait le souhait d’un voyage à Disneyland avec leurs petits-enfants, comme elles leur ont toujours promis. Leurs conjoints, pour leur part, rêvent d’un voyage de chasse avec leurs fils.

«Et ce sera un beau mariage cet été», dit Paulette.

Le billet gagnant a été vendu au Clover Farm à Brantville, dans la municipalité régionale de Tracadie. Le détaillant recevra un prix équivalant à un pour cent du gain.