Les touristes ont dépensé gros au N.-B. cet été

Les dépenses des voyageurs étrangers dans la région de l’Atlantique ont été estimées à 589,2 millions $ de juillet à septembre 2018.

La Nouvelle-Écosse a enregistré la plus grande part, soit 256,5 millions $, suivie du Nouveau-Brunswick avec 158,9 millions $. Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 89,7 millions $ et l’Île-du-Prince-Édouard, 84 millions $.

Les visiteurs des États-Unis ont dépensé 384 millions $ dans la région de l’Atlantique. Parmi les visiteurs d’outre-mer, ceux du Royaume-Uni, de la Chine et de l’Allemagne ont le plus dépensé dans cette région au troisième trimestre.

Le Canada a d’ailleurs reçu un nombre record de visiteurs d’outre-mer durant le trimestre.

Selon Statistique Canada, les personnes en provenance d’autres pays que les États-Unis ont effectué 2,7 millions de voyages au pays au cours de ce troisième trimestre de l’année. Il s’agit d’une hausse de 1,3 pour cent par rapport au troisième trimestre de 2017. C’est aussi le niveau le plus élevé pour un troisième trimestre depuis le début de la collecte moderne de ces données en 1972.

Les dépenses moyennes au Canada des voyageurs d’outre-mer se sont élevées à 1650 $ par voyage. Ce montant est plus de trois fois plus élevé que le montant moyen dépensé par les voyageurs des États-Unis.

Le Royaume-Uni, avec 345 000 voyages, a été le principal pays d’origine des visiteurs d’outre-mer au Canada. La Chine arrive en deuxième place avec 293 000 voyages, suivie par la France, avec 270 000. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont été les deux provinces les plus fréquemment visitées par les voyageurs d’outre-mer.

Les voyages des Américains au Canada ont progressé de 0,4 pour cent par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les résidants des États-Unis ont effectué 9,2 millions de voyages au pays durant cette période. Le visiteur américain moyen a passé cinq nuits au Canada par voyage, comparativement à 19 nuits pour les visiteurs d’outre-mer.

Au total, le Québec a reçu 1,4 milliard $ en dépenses de voyageurs étrangers au cours de la période de juillet à septembre. Montréal a été la région touristique la plus lucrative de la province. Les voyageurs étrangers y ont dépensé 724 millions $. Les visiteurs qui ont le plus dépensé dans la région montréalaise ont été les Américains, suivis des Français.