Énergie NB achète une centrale électrique à Saint-Jean

Énergie NB fait l’achat d’une centrale électrique alimentée au gaz naturel à Saint-Jean pour la somme de 46 millions $. La centrale de Bayside était jusqu’ici la propriété de l’entreprise néo-écossaise Emera Energy.

Énergie NB achetait déjà l’électricité produite par la centrale de 280 mégawatts dans le cadre d’une entente à long terme qui devait prendre fin en 2021.

La société de la Couronne a indiqué mercredi, dans un communiqué, que l’achat de la centrale allait lui permettre d’intégrer plus efficacement cette installation dans son réseau électrique.

«L’intégration de la centrale de Bayside dans notre parc de production nous donnera une plus grande flexibilité et réduira nos coûts à l’avenir», a déclaré le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas.

«Cet achat permettra également à Énergie NB de continuer à respecter ses obligations de réduire son empreinte carbone pour les années à venir.»

Selon Environnement et Changement climatique Canada, la centrale de Bayside est la troisième installation industrielle en importance au Nouveau-Brunswick en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES), loin derrière la raffinerie d’Irving Oil à Saint-Jean et la centrale thermique de Belledune.

Bayside a envoyé 0,66 mégatonne de GES dans l’atmosphère en 2016 comparativement à 3 mégatonnes pour la raffinerie d’Irving Irving Oil et 2,8 mégatonnes pour la centrale au charbon d’Énergie NB à Belledune.

La vente de Bayside a été conclue à l’issue de négociations et d’inspections approfondies de la centrale. Énergie NB a fait appel à un tiers indépendant pour effectuer les inspections et a été «impressionnée» par l’état ainsi que par la capacité de la centrale, selon le communiqué.

La centrale de Bayside a subi d’importantes rénovations en 2017, qui comprennent des réparations et le remplacement des principaux composants de la turbine à combustion. De grands projets d’immobilisations ont permis de remettre la turbine à l’état neuf.
Les 20 employés de l’installation deviendront des employés d’Énergie NB dans le cadre de cette entente.