Dieppe veut encourager ses citoyens à adopter le véhicule électrique

Dieppe veut encourager ses résidents à adopter le véhicule électrique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un programme d’incitatifs financiers a été créé par la municipalité.

Le conseil municipal de Dieppe a adopté la politique Z-3 (2019) lors de sa réunion ordinaire, lundi soir.

La politique accompagnée d’un budget de 10 000$ permet aux gens qui se construisent une nouvelle maison d’obtenir une subvention pouvant atteindre 1000$ à l’achat d’une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique.

La subvention s’applique seulement aux nouvelles constructions et à l’achat de la borne de recharge. Elle ne couvre pas son installation. Une borne peut coûter de 900$ à 1300$.

«C’est sûr qu’on essaie toujours de stimuler les nouvelles constructions. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le nombre? Nous ne sommes pas en mesure de le dire. Ce qui est intéressant par contre, c’est que tous les développeurs à qui nous avons parlé sont émerveillés par l’initiative et ils veulent en profiter», a expliqué André Frenette, directeur du service de planification et développement pour la Ville de Dieppe.

Cette année, il s’agit encore d’un projet pilote et il pourrait être élargi l’année prochaine.

«Cette année, on pense qu’on sera en mesure d’en financer 10 à peu près», a précisé M. Frennette.

L’initiative doit aussi permettre d’aider la municipalité à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Dieppe compte diminuer les émissions collectives, donc de l’ensemble de la municipalité, de 6% d’ici 2025.

La Ville, dans ses activités, a une cible de réduction de 25% des émissions. Elle espère y arriver en modernisant ses édifices, entre autres. Le complexe qui doit remplacer l’aréna Centenaire, par exemple, sera beaucoup plus écoénergétique.

«On sait que nos plus gros consommateurs sont les arénas. On a une quinzaine de bâtiments municipaux», a indiqué M. Frenette.

Ces objectifs sont atteignables selon le directeur du service de planification, mais tout le monde doit participer aux efforts, que ce soit en faisant du recyclage ou en installant des lumières D.E.L..

«Ce sera en faisant différentes actions qu’on sera en mesure d’atteindre l’objectif.»

Les citoyens qui veulent profiter de la subvention à l’achat d’une borne de recharge peuvent en faire la demande en visitant le www.dieppe.ca.