Une éolienne a été ravagée par les flammes

Une éolienne géante a été vendredi la proie des flammes près d’une municipalité du sud de la Nouvelle-Écosse.

Les pompiers de West Pubnico ont réagi peu après 17h. Ils ont surveillé les pales de l’éolienne afin de s’assurer que des débris enflammés ne déclenchent pas d’autres incendies au sol.

Le chef du service des incendies, Gordon Amiro, a raconté que l’incendie s’était éteint après environ une heure, une fois que tous les matériaux inflammables eurent brûlé.

M. Amiro, qui habite à quelques kilomètres du parc éolien, dit être arrivé environ cinq minutes après l’appel. La tour, qu’il a estimée à plus de 90 mètres de haut, était « en flammes ».

« C’est quelque chose que nous n’avions jamais vu, bien sûr. Et nous ne pouvions pas nous en approcher », a-t-il souligné.

Les pompiers ont été incapables de s’approcher suffisamment pour éteindre le feu directement à cause de la hauteur de la turbine et du mouvement des pales.

« C’était trop dangereux de s’en approcher, a indiqué M. Amiro. En raison de leur longueur et de leur vitesse de rotation, on ne pouvait pas prévoir où elles tomberaient. »

Les pompiers sont demeurés à quelques centaines de mètres de l’éolienne. Ils ont surveillé les lieux et contenu les curieux.

Selon M. Amiro, l’incendie aurait été plus grave s’il était survenu en été ou au début de l’automne, car le sol sec est plus facilement inflammable.

Le parc éolien de 17 éoliennes est situé à la pointe sud de Pubnico Point, dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.