Le meilleur hôpital du Nouveau-Brunswick est à Bathurst

L’Hôpital régional Chaleur de Bathurst est le meilleur hôpital au Nouveau-Brunswick et le 56e meilleur hôpital au pays, selon un magazine américain.

L’hebdomadaire Newsweeks publie cette semaine son palmarès des meilleurs hôpitaux au monde. Trois établissements de santé néo-brunswickois ont réussi à se tailler une place dans la section canadienne du classement.

L’Hôpital régional Chaleur arrive au premier rang de ce trio, suivi par le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton et de l’Hôpital régional de Miramichi.

Bathurst obtient la 56e place canadienne, suivi de Moncton au 59e rang et de Miramichi en 83e position.

«Aucune des industries au seuil de la transformation n’est plus controversée sur le plan politique, étroitement réglementée, scientifiquement significative ou économiquement importante que les soins de santé. Les hôpitaux du monde entier conduiront – et seront façonnés par – une grande partie de cette perturbation.», avance le magazine

«Les hôpitaux figurant sur cette liste sont à la pointe de l’adaptation à ces nouveaux défis tout en fournissant des soins de qualité supérieure.»

Le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Gilles Lanteigne, n’était pas peu fier de la place réservée aux établissements de Bathurst et de Moncton dans ce palmarès.

«Pour nous, c’est vraiment une bonne nouvelle de voir deux de nos hôpitaux classés aussi haut que ça par rapport à l’ensemble des autres hôpitaux au Canada», a-t-il dit en entrevue téléphonique.

«C’est une reconnaissance pour tous nos professionnels qui travaillent d’arrache-pied tous les jours. Vous savez que le milieu de la santé ce n’est pas toujours facile alors une reconnaissance comme celle-là c’est quelque chose de motivant.»

Le PDG soutient qu’il n’était pas au courant que ce classement était en préparation chez Newsweek.

Les employés des autres hôpitaux du réseau qui n’ont pas fait la cote partagent malgré tout une partie de la responsabilité du succès de Bathurst et Moncton, selon Gilles Lanteigne.

«Que ça soit à Grand-Sault, à Caraquet ou à Tracadie, nous travaillons tous ensemble. Que deux de nos établissements soient reconnus, c’est extraordinaire, mais nous savons que les autres (établissements) y ont contribué aussi.»

Au Canada, c’est le Toronto General Hospital qui se classe au premier rang, suivi du North York General Hospital, également de la capitale ontarienne, et du Rockyview General Hospital de Calgary, en Alberta.

Le Toronto General est également le 7e meilleur hôpital au monde, selon Newsweek.

Les trois meilleurs hôpitaux de la planète se situent à Rochester au Minnesota et à Cleveland en Ohio, ainsi qu’à Singapour. Des hôpitaux de l’Allemagne, du Japon, de la Suisse et d’Israël ont également fait le top dix.

Afin de réaliser ce palmarès, Newsweek a utilisé les recommandations d’experts médicaux, les résultats des sondages auprès des patients et les indicateurs de performances des hôpitaux.

Newsweek affirme cependant que les données officielles sur l’expérience des patients n’étaient pas disponibles dans certains pays, dont le Canada. Le magazine s’est alors plutôt servi d’évaluation en provenance de Google en leur accordant un poids moins élevé dans le calcul du pointage.