Deux pêcheurs sont tombés dans les eaux frigides du détroit de Northumberland quand leur embarcation a chaviré en fin d’après-midi mardi près de Bouctouche. L’un d’eux est par la suite décédé dans un hôpital de Moncton.

Le service d’incendie de Bouctouche a reçu l’appel à 15h17. En quelques minutes, ils sont arrivés sur la côte à Saint-Thomas-de-Kent. Ils ont immédiatement repéré les deux hommes en difficulté et leur « petit bateau » en dessus dessous non loin.

«Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il y avait deux personnes en détresse dans l’eau», a expliqué à l’Acadie Nouvelle le chef pompier de Bouctouche, Marcel LeBlanc.

Vers 15h30, les pompiers avaient déjà lancé leur embarcation à l’eau, à peine 15 minutes après avoir reçu l’appel.

«On a pu mettre notre bateau à l’eau. On a été chanceux, la glace avait fondu. On a aussi envoyé deux pompiers avec des habits de sauvetage, mais c’est le bateau qui a été en mesure de ramasser les deux personnes qui étaient à l’eau», a indiqué le pompier.

Un hélicoptère de recherche et sauvetage de la Garde côtière a également été appelé sur les lieux de la tragédie.

Un des pêcheurs, homme de 57 ans, a pris le chemin de l’hôpital en ambulance. L’autre, âgé de 68 ans, a été transporté par l’hélicoptère de recherche et sauvetage jusqu’à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc où une ambulance l’attendait pour conclure le trajet jusqu’à un hôpital de Moncton.

Le caporal Éric Friel de la GRC a confirmé à l’Acadie Nouvelle que le décès de l’homme de 68 ans a été constaté à l’hôpital.

Les blessures de l’autre rescapé «ne posent aucun danger à sa vie» selon le policier.

Le chef pompier de Bouctouche, Marc LeBlanc, s’explique mal ce que les deux hommes faisaient sur l’eau. Il croit qu’ils pêchaient l’éperlan.

«Je crois qu’ils essayaient de remonter une seine à éperlan ou quelque-chose comme ça», a-t-il confié.

Le ciel était sans nuage mardi au moment de l’incident, mais des rafales de 40 km/h et plus soufflaient sur la région. Le mercure indiquait 7 degrés.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle