L’avenir du Centre familial St. Patrick demeure incertain. Une importante réunion des membres du centre, qui a abruptement fermé ses portes en 2018, aura lieu le 15 avril.

Le centre St. Patrick a été inauguré en 1964. L’endroit était un point de rencontre communautaire. On y trouvait une garderie, une piscine, un gymnase et une salle de sport. En mauvaise posture financière, l’établissement a fermé ses portes en juillet 2018.

Les membres se sont organisés. Des offres ont été mises sur la table. Ils se sont prononcés lors d’une réunion en octobre. Les membres ont accepté l’offre de Heritage Resources. L’entreprise devait acheter l’immeuble pour 1,9 million $ et louer l’endroit à ses membres pour 1 $ par année pour une période de 20 ans.

À la sortie de cette réunion d’octobre 2018, le propriétaire de Heritage Resources a affirmé vouloir sauver le centre afin que la population puisse continuer à en profiter. Dick Carpenter y avait, comme beaucoup d’autres, appris à nager.

Or, aucun contrat n’a été signé. La vente n’a jamais été conclue. Selon des documents obtenus par l’Acadie Nouvelle, Heritage Resources aurait demandé qu’un nouveau comité directeur soit élu et qu’un «plan d’action» soit établi.

«Ce n’était pas l’entente proposée aux membres et pour laquelle ils ont voté. Le comité de St. Pat’s n’a donc pas signé les documents en raison de ces changements», peut-on lire dans le document.

Le temps pressait. Il commençait à faire froid. Le conseil d’administration craignait que la plomberie du centre gèle. Partenaire Dumont, un organisme à but non lucratif qui achètent des terrains autour du CHU Dumont pour ses agrandissements futurs, avait toujours le centre dans sa mire.

Le conseil d’administration du centre familial et Partenaire Dumont ont donc conclu un accord. L’organisme a offert un prêt d’environ 100 000$ au conseil d’administration.

«C’est un montant qui leur permet de chauffer l’édifice pendant l’hiver et de pouvoir s’organiser. On a quand même une entente légale concernant ce montant-là, mais ce n’est pas une grosse somme», a expliqué Joey Caissie, trésorier de Partenaire Dumont.

Partenaire Dumont affirme que leur offre initiale d’achat du centre familial tient toujours. Cette offre de 2,4 millions $ avait été rejetée par les membres lors de la réunion d’octobre 2018. L’organisme aimerait faire de l’endroit un stationnement pour les patients de l’hôpital ou, à plus long terme, un agrandissement pour le centre d’oncologie.

«Un stationnement, c’est l’affaire logique à court terme. Eux (les membres), s’ils veulent continuer à utiliser le centre, il faudra attendre. Parce que si on achète le terrain, ils auront le droit de l’utiliser pendant quelques années», a précisé M. Caissie.

Les membres ont donc une décision à prendre. Ils peuvent répondre aux exigences de Heritage Resources et conclure une entente avec cette entreprise de Moncton ou parapher un accord avec Partenaire Dumont. Chose certaine, un nouveau conseil d’administration doit être élu avant de pouvoir prendre cette décision.

«Ils auront à déterminer l’avenir du St. Pat’s. Ce n’est pas à moi et à deux bénévoles de prendre cette décision-là», a confié le conseiller juridique du centre familial, Robert Basque.

Lors de la réunion du 15 avril au Centre familial St. Patrick, seuls les membres en règle pourront voter afin d’élire le nouveau conseil. Les gens peuvent devenir membres de l’établissement qui est toujours fermé pour 50$.

Heritage Resources n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle