Encore de la neige à l’horizon

De la neige sur le sud du N.-B.

La population du sud du Nouveau-Brunswick devrait se réveiller avec un tapis blanc mardi matin.

Environnement Canada a émis des avertissements de neige pour le sud-ouest du Nouveau-Brunswick lundi. L’agence fédérale prévoyait des accumulations totales de 15 à 20 cm.

«Les quantités de neige sont toujours difficiles à prévoir ces temps-ci de l’année en raison des conditions antécédentes. Ce qui arrive, c’est que la neige commence à tomber, mais ne s’accumule pas immédiatement. Ç’a un effet sur l’accumulation totale», a précisé Bob Robichaud, météorologue pour Environnement Canada.

Le Sud-Est devait s’attendre à recevoir 5 cm de neige au cours de la nuit de lundi à mardi.

Cette neige est apportée par une dépression en provenance des Grands Lacs. Un système similaire devrait également amener des chutes de neige mercredi.

«Tard mardi et mercredi, on aura le même scénario, avec un système qui aura presque la même trajectoire, mais qui sera beaucoup plus faible. On prévoit donc encore des quantités de neige, mais ce ne sera pas grand-chose»,a indiqué le météorologue.

Est-ce la dernière tempête de neige printanière de la saison? Difficile à prévoir, mais on pourrait recevoir d’autres flocons au cours du mois. Le golfe du Saint-Laurent est encore très froid et les glaces sont nombreuses. Alors, quand un système se déplace au sud-est des Maritimes, il génère de l’air froid sur le territoire.

«Quand tu as un système qui se déplace au sud-est des Maritimes, ça va apporter de l’air froid parce que le golfe est encore très froid. Ça, c’est justement assez pour changer la pluie en neige.»

Lueur d’espoir, jeudi devrait être une belle journée avec un mercure à la hausse, dépassant largement le point de congélation. Ça se réchauffera davantage cette fin de semaine.

«Il y aura des températures qui pourraient possiblement atteindre les 10 degrés.»

Les normales saisonnières sont de 8 degrés le jour et de -2 la nuit.