Le fleuve Saint-Jean sur le point de déborder

Les résidents de plusieurs régions du Nouveau-Brunswick risquent de se retrouver bientôt les deux pieds dans l’eau.

L’Organisation des mesures d’urgence prévoit que le niveau du fleuve Saint-Jean et de certains de ses affluents dépassera le seuil d’inondation d’ici lundi.

Les régions de Saint-Hilaire et d’Edmundston devraient être touchées dès samedi. La crue des eaux devrait aussi atteindre Saint-François, Saint-Léonard, Fredericton et Saint-Jean à partir de dimanche.

Selon les prévisions, l’eau devrait dépasser de 3 m le seuil d’inondation à Edmundston lundi, de 1,6 m à Fredericton et de 1,5 m à Saint-Léonard et Saint-François.

«Les niveaux d’eau des rivières augmentent dans l’ensemble de la province en raison de la fonte continue de la neige, et ils devraient continuer d’augmenter au cours des cinq prochains jours», a indiqué l’Organisation des mesures d’urgence, mercredi.

Claire, Baker Brook, Saint-Basile, Sainte-Anne-de-Madawaska, Maugervill, Jemseg, Grand Lake Lakeville Corner devrait aussi subir les effets de la crue printanière d’ici lundi.

«Les personnes qui demeurent ou travaillent dans des secteurs sujets aux inondations localisées devraient prendre les mesures de précaution appropriées pour protéger leurs maisons et leurs biens.»