Deux restos du N.-B. parmi les 100 meilleurs au Canada

Deux établissements du Nouveau-Brunswick figurent sur la liste des 100 meilleurs restaurants au Canada. Il s’agit d’une première. Jamais auparavant des restaurants d’ici ne se sont classés dans ce prestigieux palmarès.

Le Rossmount Inn de St. Andrews a grimpé les échelons jusqu’au 79e rang du Canada’s 100 Best et le restaurant Les Brumes du coude de Moncton a atteint la 96e position.

Pourquoi des restaurants du Nouveau-Brunswick apparaissent-ils soudainement sur cette prestigieuse liste?

«La réponse courte est que ces deux restaurants ont fait de l’excellent travail», a répondu l’éditeur en chef du magazine Canada’s 100 Best, Jacob Richler.

Plusieurs publications évaluent et classent les restaurants. Les concepteurs de cette liste, publiée pour la première fois en 2015, font cependant les choses d’une manière un peu différente. Ce sont les meilleurs chefs et restaurateurs qui évaluent leurs pairs. Des critiques et écrivains participent aussi au processus. Et, finalement, de vrais clients qui ont mangé à ces restaurants, ont aussi leur mot à dire.

«Ce sont des personnes qui, contrairement aux blogueurs et aux influenceurs, ne publient pas de photos de leur repas sur Instagram en échange d’un souper. Ce sont des gens qui paient le prix pour y manger. Oui! Ce sont de vrais clients subjectifs qui dépensent beaucoup d’argent dans ces restaurants», écrit l’éditeur en chef du magazine, Jacob Richler.

Ces juges et clients proviennent de partout au Canada. Ils doivent chacun voter pour 10 restaurants, dont 3 à l’extérieur de leur région.

«J’ai parfois eu des juges de la région de l’Atlantique qui votaient principalement pour des restaurants d’ailleurs. Cette année, un groupe de juges de l’Atlantique a principalement voté pour les restaurants de leur région d’origine. Et comme les juges du reste du pays ont également voté pour les restaurants de la région de l’Atlantique, deux restaurants du Nouveau-Brunswick ont eu suffisamment de points pour figurer sur la liste. Bravo à eux!», a expliqué à l’Acadie Nouvelle M. Richler.

Évidemment, le chef des Brumes du coude, Michel Savoie, est très heureux de cette nouvelle. Il tenait par ailleurs à rappeler que le succès de son restaurant est surtout dû à un travail d’équipe.

«C’est absolument un travail d’équipe. Je ne pourrais rien faire sans eux. Si je n’avais pas d’équipe, je serais dans un camion seul. Je ne serais pas sur une liste. Dans un restaurant comme ça, les serveurs sont aussi importants que la cuisine. C’est une addition de tous ces détails qui fait qui nous sommes», a confié le chef.

Les Brumes du coude n’est pas un restaurant prétentieux aux nappes blanches où le chef est dans sa cuisine derrière des portes closes. Les clients qui mangent à ce restaurant situé dans le centre Aberdeen, dégustent des plats inspirés dans la cuisine du chef.

«C’est une ambiance conviviale. Il y a des restaurants dans cette liste-là qui ont un très bon service avec de hauts standards. Ils méritent tous d’être là, mais il y a une tendance vers les restaurants plus libéraux et ouverts sur la simplicité», a avancé M. Savoie.

Les propriétaires du Rossmount Inn de St. Andrews n’ont pas répondu à notre demande d’entrevue.

L’édition 2019 du magazine Canada’s 100 Best sera en magasin dès le 22 avril.