Shippagan organisera une fête pour le début de la pêche au crabe

Le début de la saison de la pêche au crabe des neiges aura une petite touche festive à Shippagan. La municipalité a en effet décidé d’organiser pour la première fois une petite célébration spéciale à l’occasion du départ prochain des bateaux en haute mer.

La célébration, dont la date et l’heure restent encore à déterminer, aura lieu au quai de Shippagan et promet une ambiance joyeuse, selon Amélie Ferron Roussel, chargée de projets du service des loisirs de la Ville de Shippagan.

«La municipalité installera sa tente et il y aura de la musique ainsi que des hots-dogs – ou encore des crêpes, dépendamment de l’heure du début de la saison de la pêche», souligne-t-elle, ajoutant que l’administration municipale pourra organiser rapidement la fête peu importe le jour ou l’heure décrétée pour la sortie en mer des navires de pêche.

«Ça fait déjà longtemps que l’idée germait au sein de l’administration municipale d’organiser un événement de la sorte. Déjà plusieurs personnes se rendent chaque année au quai pour souhaiter bonne chance aux pêcheurs; nous nous sommes dits que ça pouvait être une bonne idée d’entourer ça de festivités communautaires», précise Amélie Ferron Roussel.

La fête vise non seulement à saluer les pêcheurs ainsi que leur équipage, mais également les travailleurs d’usine et autres entreprises qui veillent à la vitalité de l’industrie.

«La pêche est un secteur d’activités très important pour notre communauté. Le quai et les usines se remettent en marche; ça marque aussi un peu le début de l’été en quelque sorte. Nous voulons donc encourager tout ce beau monde et lui souhaiter bonne chance pour la nouvelle saison», atteste Mme Ferron Roussel.

Shippagan serait la première municipalité à organiser un événement du genre dans la province. Amélie Ferron Roussel espère que des gens de partout dans la Péninsule prendront part à la fête – tous sont bienvenus, assure-t-elle -, et que l’idée fera boule de neige dans d’autres villes et villages.

«Nous souhaitons vraiment que d’autres municipalités fassent la même chose que nous. Évidemment, nous, nous le faisons pour souligner le début de la saison de la pêche au crabe des neiges, étant donné que c’est ce domaine qui est le plus important chez nous, mais ce serait une bonne idée que les localités où il se fait davantage de pêche au homard ou à la crevette organisent leurs petites festivités elles aussi. Nous incitons nos voisins à le faire. Ce serait super!», exprime la chargée de projets.

La Ville de Shippagan profitera également de l’occasion pour lancer un concours de photos maritimes destiné à faire la promotion de la ville et de ses paysages côtiers. Les détails du concours seront dévoilés prochainement sur la page Facebook de Shippagan (Shippagannb), tout comme la date et l’heure de la célébration.

Les photographes tous azimuts pourront envoyer leurs clichés jusqu’en juin et le public pourra voter pour ses clichés préférés.Les gagnants mériteront divers prix, entre autres des forfaits touristiques et de villégiature offerts par différentes entreprises de la municipalité.