Inondations: 84 routes fermées dans la province

Les eaux de crue commencent à diminuer légèrement au Nouveau-Brunswick, bien que les responsables de la sécurité publique se disent inquiets de l’impact potentiel de la pluie attendue dans les régions du sud de la province.

Selon Geoffrey Downey, de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, il y a eu une baisse notable à Fredericton, où les eaux ont chuté de 50 centimètres dans la dernière journée.

Dans d’autres régions, comme Maugerville, le niveau du fleuve Saint-Jean a grimpé de 8 centimètres, tandis que dans le nord du Nouveau-Brunswick, la situation s’est atténuée.

Cependant, dans le sud et à Saint-Jean, le fleuve a continué de monter, même s’il commence à se stabiliser.

Selon M. Downey, les prévisions à long terme sont incertaines, car elles dépendront de la quantité de pluie qui tombera pendant la fin de semaine. Les prévisions les plus récentes annoncent jusqu’à 50 millimètres dans le Sud.

Il dit que si les précipitations arrivent comme prévu, « les choses pourraient changer » dans la partie sud de la rivière.

On compte 330 foyers enregistrés auprès de la Croix-Rouge pour une évacuation, ce qui représente environ 900 personnes.

La route transcanadienne était entièrement fermée d’Oromocto à River Glade et pourrait demeurer fermée pendant plusieurs jours, le service des transports signalant la fermeture de 84 routes à travers la province.